Accueil › Stationnement › Plan de stationnement
La ville de Cagnes-sur-Mer est une ville de 50 000 habitants mais se trouve au sein d’un bassin de vie de 150 000 habitants.
Le choix du stationnement payant repose sur une logique simple, faciliter la rotation des véhicules pour permettre aux clients des commerces de proximité de pouvoir se stationner sans chercher une place pendant plusieurs minutes.
Pour construire sa politique de stationnement, la ville de Cagnes-sur-Mer a fait le choix des cercles concentriques où l’on retrouve les zones commerciales (rouge), puis des zones périphériques (orange) et enfin des zones jaunes pour du stationnement longue durée.
Depuis le 1er janvier 2018, la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles n° 2014-58 du 27 janvier 2014) a organisé la dépénalisation et la décentralisation du stationnement payant.
Avec cette nouvelle compétence, la ville de Cagnes-sur-Mer a fait le choix d’organiser son stationnement payant sur voirie en trois zones :
Au tarif forfaitaire d’un euro la demi-journée, cette zone ne permet pas de bénéficier des 30 minutes gratuites compte tenu de sa spécificité. Les abonnements résident et actif fonctionneront également.
Concrètement cela signifie que le non-paiement du stationnement sur voirie n’est plus une amende forfaitaire unique (17€) mais un forfait post stationnement (FPS) d’un montant de 15€ à Cagnes-sur-Mer (l’un des FPS les moins chers de France).
La notification du Forfait Post-Stationnement est réalisée par apposition d’un document sur le pare-brise informant l’usager qu’un défaut de paiement de la redevance d’occupation du domaine public a été constaté par un agent assermenté. Le FPS réel sera envoyé par voie postale à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Dans ce dernier cas, c’est l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) qui procède à cet envoi.
Si l’usager a dépassé le temps d’occupation du domaine public, le montant du forfait post-stationnement sera diminué du montant initialement acquitté.
Si l’usager était en train de payer au moment de l’apposition de l’avis sur le pare-brise, l’usager devra former un Recours Administratif Préalable Obligatoire et justifier par tout moyen sa prise de ticket.
En cas de non-paiement de ce forfait de post-stationnement dans les 3 mois, l’usager sera redevable d’un Forfait de Post-Stationnement majoré.