Le Cros de Cagnes

Le Cros de Cagnes est aussi connu par ses habitants comme le « village des pêcheurs ».

Ce quartier de Cagnes-sur-Mer était à l’origine créé il y a un peu plus de 2 siècles par des pêcheurs Génois qui sont venus jeter leurs filets dans la baie Crossoise – il a d’ailleurs fêté ses 200 ans dignement le 9 novembre 2013.

Charmés par le site, certains d’entre eux ont décidé de jeter l’ancre et de s’y installer avec leur famille.

Le Cros-de-Cagnes

Le village a depuis grandi mais il a su conserver son âme, tant au plan urbanistique que dans la célébration des traditions. Les ruelles du Cros ont été rénovées afin d’offrir des espaces piétons et partagés, régulièrement rendus aux promeneurs pour les occasions régulières : marché provençal du mardi et du jeudi, ou de rendez-vous festifs : Fête de la Saint Pierre et de la Mer, Stella Maris…

Vous y croiserez les descendants des pêcheurs génois, arborant leurs tenues traditionnelles – polo blanc aux rayures bleues – en procession de la mer à la chapelle St-Pierre du Cros. Cette dernière, hautement emblématique du « village dans la ville » a été édifiée avec la participation des pêcheurs de 1862 à 1867 et fait aujourd’hui le bonheur des instagrammeurs, tout comme les « pointus » qui lui font face, embarcations traditionnelles toujours utilisées par les pêcheurs que vous retrouverez à la Halle aux poissons du port tous les matins (sauf le lundi).

Marché av. des oliviers au Cros-de-Cagnes

La Commune Libre du Cros, l’Amicale San Peïre dei Pescadou, et une dizaine d’associations participent à faire vivre les traditions et entretenir la convivialité qui règne dans le village. La dernière en date étant « Lou Cabanoun » à qui la ville met à disposition la Maison des Orangers pour un rendez-vous hebdomadaire musical et amical au cœur de l’avenue des Oliviers.