Les artistes

Bienvenue chez les artistes et artisans du Haut-de-Cagnes

Les artistes et artisans du Haut-de-Cagnes vous souhaitent la bienvenue au village médiéval et vous invitent tous les premiers dimanches du mois à découvrir votre patrimoine culturel.

Esty Grossman

Orfèvre, Créatrice de Bijoux Contemporains

Titulaire du Prix du jeune créateur de la Ville de Cagnes-sur-Mer en 1994, Esty Grossman, créatrice de bijoux contemporains, passionnée de plongée en apnée autant que de bijou, s’inspire des fonds marins et de la flore pour réaliser, en métaux précieux, des pièces souvent animées et ludiques. Son lieu de création, Atelier Esty, est aussi un lieu d’exposition où le visiteur pourra plonger dans son univers particulier et la voir à l’œuvre.

Atelier Esty – 10 , place de l’Eglise

06 09 36 54 03

Véronique Pépin

Plasticienne, parurière florale

C’est dans l’ancien lavoir du village que son atelier-galerie, ouvert au public, offre la poésie d’une mémoire, le souffle d’un instant suspendu. Véronique y développe une œuvre singulière, de cire, de tissus et de végétaux, et propose de multiple évènements (expositions, ateliers de créations, résidences d’écriture, rencontres de créateurs).

Le lavoir
20, rue Hippolyte Guis

06 50 66 22 39

SetCH

Céramique, sculpture et peinture

Sophie et Christian se rencontrent aux Beaux-Arts de Paris. Ils y apprennent le dessin, la peinture, la composition, et le plaisir de travailler ensemble. C’est après une visite de la Vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour, que leur travail va prendre un virage décisif, emprunt dès lors d’un imaginaire coloré et peuplé de formes hybrides, porteur d’un message intemporel et universel.

Le Pressoir – 12, rue Dr Michel Provençal

06 10 35 57 11

Alice Magnin

Bijoutière, joaillière

Bijoutière/joaillière de formation, Alice Magnin réalise des pièces uniques et de petites éditions de bijoux précieux. Inspirée par des techniques de bijouterie antiques tel que la granulation, la fonte à cire perdue… Chaque pièce semble sortie d’une fouille archéologique, célébrant métaux précieux et pierres fines.

La Crypte/Espace Solidor
14, Place du Château

06 25 45 68 70

Oli Romanelli

Photographe Surréaliste

Photographe et artiste plasticien surréaliste, Olivier parodie la vérité au profit d’une vision augmentée, à la fois subtilement ironique, politique, satirique ou simplement et purement graphique, toujours avec style, finesse. Perfectionniste, il essaime les détails et les évocations, et laisse notre esprit vagabonder et s’emplir de poésie, d’humour, de tendresse.. et de culture.

L’Atelier d’OliR – Le Pressoir
Impasse de la Goulette – 12, rue Michel Provençal

06 71 80 39 46

Jane Cros

Arts Singuliers

Ancienne élève de la Villa Arson, Jane dessine un univers à la fois pop, burlesque et protéiforme. Elle multiplie les supports au grès de ses inspirations, et ce sont autant de chances données à son art, animé et coloré, de s’exprimer pleinement. Tableaux, vases ou bijoux, les sujets traités s’adaptent parfaitement et dévoilent toute la richesse d’un art graphique pictural plein d’imaginaire et de spontanéité.

Le Pressoir – 12, rue Dr Michel Provençal

06 16 90 06 40

Julie Genet

Bijoutière, joaillière

A travers sa boutique-galerie Trésor, Julie nous présente son travail axé sur la mise en valeur des gemmes, dont elle est une experte. L’équilibre entre matière et couleurs est une exigence de chaque instant, et la recherche permanente de qualité dans le détail et d’harmonie dans structure donne à chacune de ses pièces un souffle aérien et un style presque mythologique.

Trésor – 8, place du Docteur Joseph Maurel

06 62 27 36 80

Jacqueline Matteoda

Plasticienne, Metteuse en Scène

Chaque créateur est unique, chaque création est une histoire, et Jacqueline écrit les siennes sans voyelle, sans consonne, sur des supports différents, et laisse à l’observateur le soin de les interpréter.

Atelier Mattéoda
Place Grimaldi

06 63 53 65 77

Yuka Iwahana

Conservatrice et Restauratrice d’Œuvres d’Art

Restauratrice agréée par les Musées de France et les Monuments Historiques, diplômée d’un Master II en Conservation-Restauration de Biens Culturels de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Yuka redonne vie aux peintures anciennes, modernes ou contemporaines, aussi bien pour les musées que pour des particuliers, et nous permet de redécouvrir notre patrimoine culturel dans toute sa beauté.

Atelier Yuka Iwahana – Place du château

06 50 97 27 07

Slava Rogin

Peintre

Accueilli par la ville de Cagnes-sur-Mer, Slava se passionne depuis longtemps pour les paysages de notre arrière-pays et ses artistes de renom. Il réalise des esquisses des villages et places connues en leur donnant un cachet spécial qui les rend immédiatement identifiables. En quelques traits sûrs il propose également des portraits de personnages célèbres reconnaissables en un regard.

L’Amusée- rue Charles Géniaux

07 81 68 87 93

Geneviève MARTIN, Nicole AICART 

Atelier de Gravure

Geneviève et ses amies sont à l’origine de cette association qui a pour but de promouvoir l’art de la gravure et de l’estampe, et de proposer un laboratoire de création et d’échanges autour des techniques variées du champ de la gravure contemporaine. Elles travaillent dans un esprit collaboratif et bienveillant, et organisent régulièrement tous types d’évènements (démonstrations, expositions, ateliers, rencontres).

Association L’Œuvre au Noir – rue du Dr Michel Provençal

06 81 27 55 38 (Geneviève) / 06 80 52 38 49 (Nicole)

Silvina Carbone

Céramiste

Silvina puise son inspiration dans la mer, les rochers, les paysages naturels et urbains, dans les formes géométriques simples. Parfois ce choix aboutit à un travail sur le principe de l’assemblage et du jeu. Pour fabriquer ses pièces, elle utilise la technique du colombin qui remonte à la préhistoire. Les procédés sont volontairement lents, toute la place est laissée à la couleur, à la matière et à l’expérience sensuelle.

La Crypte – place du Château

06 11 15 69 08

Sylviane Curulla (SYLB)

Peintre, Sculptrice

C’est après une vie consacrée à s’occuper du bien-être de personnes malades en environnement hospitalier que Sylviane se décide enfin à laisser libre cours à sa passion pour la peinture et la sculpture. Elle présente des œuvres toujours organiques, vivaces, colorées, des formes libres et pures exprimées dans des matières naturelles.

Le Pressoir
12 rue Michel Provençal

06 27 76 15 22

Sandra Haller (Sandy H)

Peintre

Après des années d’études juridiques complétées d’études d’art, d’histoire de la construction et d’architecture d’intérieur, Sandra se lance dans la peinture au retour d’un séjour à Los Angeles. Son inspiration toute droit venue du style pop art est aussi un mélange d’art contemporain et de comics, pour un résultat toujours gai et coloré. Elle signe toutes ses œuvres avec une petite fleur.

Sandy H. – 23, rue Planastel

06 65 56 51 11

Nathalie Cordonner

Restauratrice et peintre de Mobilier
 

Formée à l’Atelier Garance à Rians (Var), Nathalie a obtenu un diplôme de peintre sur mobilier ainsi que le titre d’Artisan d’Art. Aujourdh’ui elle relook meubles et objets et leur offre une nouvelle vie. Elle fabrique elle-même ses couleurs et ses patines à base de pigments naturels, et propose ses services sur tous types de meubles, quel que soit le style demandé, pour un résultat aussi bien classique que moderne.

Atelier Zebulon – 38, rue Hippolyte Guis

06 81 97 11 97

Virginie Bornetto

Peintre

Peintre en décor depuis une vingtaine d’années, Virginie Bornetto réalise des toiles de très grands formats aux sujets variés, à la Diacosmie, centre de production lyrique. Depuis peu, elle expose son travail personnel au public dans son atelier du Haut-de-Cagnes. De l’hyperréalisme à l’abstrait, de l’aquarelle in situ à la peinture sur vêtements, une richesse de créativité à découvrir.

Atelier Bornetto
4, traverse de l’Eglise

06 14 83 09 97

Mélanie Martinez

Créatrice Couture

Mélanie a grandi entourée de couturières qui lui ont transmis leur passion. Grâce à ces femmes d’exception, elle a développé très tôt sa créativité. C’est en septembre 2020 qu’elle fonde sa propre marque « La Petite Pochette », et ouvre son atelier/boutique dans le Haut-de-Cagnes. Elle y fabrique des produits artisanaux – pochettes, sacs, cabas de plage en série limitée – avec amour et passion

La Petite Pochette – 8, rue Saint-Sébastien

06 63 37 30 31

Dorothée Mao

Créatrice Couture

Dorothée a découvert la couture en 2017, et propose au travers de sa marque Noursetpanda toute une gamme de linge pour bébés et enfants, en fibre de bambou 100% naturel, zéro déchet, lavables et réutilisables, et réalise aussi sur commande spéciale. Elle fait aussi maintenant des accessoires pour cheveux. Ses créations sont présentées à la boutique de Mélanie Martinez Ma Petite Pochette.