Les artistes

Alice Magnin

Bijoutière / joaillière de formation, Alice Magnin réalise des pièces uniques et de petites éditions de bijoux précieux. Inspirée par des techniques de bijouterie antiques tel que la granulation, la fonte à cire perdue… chaque pièce semble sortie d’une fouille archéologique, célébrant métaux précieux et pierres fines.

Bijouterie, Joaillerie
La Crypte – Place du Château

06 25 45 68 70

alice magnin

Atelier Yuka Iwahana

Atelier de Conservation – Restauration de peintures anciennes, modernes et contemporaines. Restauratrice agréée par les Musées de France et les Monuments Historiques, diplômée d’un Master II en Conservation-Restauration de Biens Culturels de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Place du château – 06 50 97 27 07

06 50 97 27 07

Jacqueline Matteoda

Jacqueline Matteoda

Chaque créateur est unique, chaque création est une histoire, les miennes je les écris sans voyelles, sans consonnes, sur des supports différents, et je laisse à l’observateur le soin de les interpréter.

Mise en scène, Arts plastiques
Place Grimaldi

06 63 53 65 77

Esty Grossman

Lauréate du Prix du Jeune Créateur décerné par la ville de Cagnes-sur-Mer en 1994, Esty Grossman s’est depuis installée au Haut-de-Cagnes. Amoureuse des mondes marins, elle use de techniques traditionnelles pour façonner l’or et l’argent et donne vie à des créations inspirées de la faune et la flore des océans : « La mer est mon refuge, l’apnée ma passion, le bijou mon moyen d’expression, le métal mon support ».

Orfèvre – Bijoux contemporains
Atelier Esty – 10, place de l’Eglise

06 09 36 54 03

SetCH

SetCH

Sophie et Christian (S ET CH ) se rencontrent aux Beaux-Arts de Paris en 1981. Ils y apprennent le dessin, la peinture, la composition, et le plaisir de travailler ensemble. Des années plus tard, ils visitent la vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour, au nord de Nice. Dès lors, leur travail s’oriente vers le métissage de signes simples, universels, qui parcourent le temps et l’espace et stimulent l’imaginaire.

Peinture, Sculpture
Le Pressoir – 12, rue Dr Michel Provençal

06 10 35 57 11

Oli Romanelli

Photographe et artiste plasticien au penchant prononcé pour le surréalisme, la parodie et la zooanthropie, Oli Romanelli (OliR) officie religieusement quelques après-midis chaque semaine au Pressoir du Haut de Cagnes depuis fin 2020.

Photographie surréaliste
Le Pressoir – 12, rue Dr Michel Provençal

06 71 80 39 46

Oli Romanelli

Jane Cros

Ancienne élève de la villa Arson, l’univers de Jane Cros est graphique et pictural. Collages, peinture, dessin, elle s’invente de jolies histoires en détournant, confrontant et réinventant son imagerie.

Arts singuliers
Le Pressoir – 12, rue Dr Michel Provençal

06 16 90 06 40

Sylviane Curulla

Artiste peintre sculpteur – SylB
La peinture a toujours été pour moi exutoire, après 40 ans d’une carrière hospitalière auprès des malades.
Je peux enfin me consacrer entièrement à ma passion. J’expose à l’atelier galerie Le pressoir.

Artiste peintre sculpteur – SylB
06 27 76 15 22

Véronique Pépin

C’est dans la rue Hippolyte Guis du village médiéval que l’on découvre un lieu atypique Le Lavoir Public, la mémoire des femmes résonnent encore dans ce lieu.
C’est aujourd’hui un lieu artistique et culturel, proposant des expositions, des ateliers, des rencontres ; c’est aussi un atelier permanent, celui de l’artiste Véronique Pépin, Plasticienne.
Ici c’est le travail des femmes qui est privilégié, celui des artistes et artisanes de l’art textile, de l’art végétal.
La poésie de cet espace nous invite à la contemplation, les sens sollicités par la vue sur la mer et les collines, l’écho des linges frappés sur la pierre, la transparence d’un tissu et le parfum des lavandes.

Parures florales, Arts plastiques
Le lavoir – rue Hippolyte Guis

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h l’été,
et de 14h à 18h le reste de l’année.

06 50 66 22 39

Pascale Berthaud

Dans son œuvre l’artiste utilise le langage visuel pour interpeler l’autre, « L’autre ou tout est inconnu, ou tout est possible, une construction du hasard qui parle de ce qui est intérieur mais aussi extérieur a soi. »  Ne sommes-nous pas tous un ?

Son moyen d’expression, l’absence de sens, l’absence de structure, l’absence de l’affiliation, se servant du hasard comme objectif

Chemin faisant, rêveuse et en quête de l’au-delà, l’artiste travaille la pureté, la transparence des couleurs, leurs juxtapositions, l’énigme de leur compositions infinie, sortant de tout conformisme, tantôt guider par l’ailleurs, tantôt cultivant son intuition.

L’orientation de son art, l’amène à travailler les peintures fluides, et sa mise en volume par des couches successives de résines époxy, donnant toute la profondeur à ses toiles.

Atelier Pag’Art

06 77 02 03 00

Virginie Bornetto

Peintre en décors à l’Opera de Nice depuis plus de quinze ans, Virginie Bornetto réalise des toiles de très grands formats aux sujets variés, à la Diacosmie, centre de production lyrique. Depuis peu, elle montre son travail personnel au public dans son atelier du Haut de Cagnes. De l’hyper réalisme à l’abstrait, de l’aquarelle in situ à la peinture sur vêtements, une richesse de créativité à découvrir.

Peinture, Décors de scène
Rue du Clapier

06 14 83 09 97

Virginie Bornetto

Gen – Geneviève Cardona-Doerfler

Native d’Algérie, elle s’est engagée totalement dans la peinture en 1977. Elle a participé à de nombreux salons et expose régulièrement en France et à l’étranger (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie, Suisse, Monaco) où de nombreux collectionneurs s’intéressent à son œuvre. Depuis 2004, elle est installée à Cagnes sur mer, Côte d’azur aux couleurs qui lui rappellent ses origines.

« Je suis née du côté où le soleil se couche dans la mer. Puis, partie parce qu’il fallait partir, sans plaisir mais heureuse de vivre. Prendre le large avec sa mémoire, l’idée des voiles s’impose. Le mouvement, la « liberté … le rythme est là. ll est aussi dans le rapport des couleurs du jardin oriental gorgé de soleil. »

Peinture
7, rue Denis-Jean Clergue

06 98 40 63 65

Sandra Haller

Ayant grandi en France et en Suisse j’ai été influencé par deux cultures. J’ai d’abord fait des études juridiques et en complément des études d’art, histoire de la construction et architecture d’intérieure.
Autodidacte je me suis tournée vers la peinture, cela après un long séjour à Los Angeles.
Revenue en Suisse j’ai fait des expositions individuelles et collectives à Bâle et à Lucerne.
Après avoir fait plusieurs réalisations et transformation de maisons individelles, j’ai décidé de partir dans le Sud de la France, dans le Haut-de-Cagnes, village de peintres et de Renoir.
Mon inspiration vient entre autre des comics, pop art et art contemporain. Mon style est volontairement gai et coloré mais aussi dans des couleurs plus neutres, afin de créer une unité au sein de tous les styles d’intérieurs.
Mes fleurs présentées sur tous mes tableaux sont ma signature.

23, rue Planastel

06 65 56 51 11

Nathalie Cordonner

Nathalie Cordonner

Artisan d’art – peintre sur mobilier – L’atelier de Zébulon redonne vie à vos meubles de famille. Au lieu de les jeter, faites-les rénover. Je « fabrique » les couleurs et patines à base de pigments naturels. Je réalise des décors, fait main (sans pochoir), selon le goût ou l’envie de mes clients. Aussi bien des décors classiques, que géométriques ou autre. Chaque réalisation est unique.

Peinture sur mobilier
Atelier Zebulon – 38, rue Hippolyte Guis

06 81 97 11 97

Silvina Carbone

Pour fabriquer mes céramiques, j’utilise la technique du colombin avec une terre colorée dans la masse. L’émaillage est partiel. J’utilise du grès, cuit à haute température. Mes procédés sont volontairement lents. J’aime laisser sa place à la matière et à l’expérience sensuelle.
La mer et ses rochers ainsi que que les formes géométriques simples m’inspirent. Ce choix aboutit parfois à un travail sur le principe de l’assemblage et du jeu.
Je crée des pièces uniques et également de très petites séries d’utilitaires, à mi-chemin entre arts de la table et décoration.

Céramique
place du Château

06 11 15 69 08 (sur RDV)

Association « L’œuvre au noir »
Atelier de gravure

Cette association a pour objet de promouvoir l’art de la gravure et de l’estampe, en proposant un laboratoire de création et d’échanges autour des techniques variées du champ de la gravure contemporaine.

Par l’organisation d’évènements culturels et de rencontres (démonstration, expositions, workshops, etc…) nous souhaitons faire revivre cet atelier de gravure dans la collaboration, le partage et la bienveillance.

rue du Docteur Michel Provençal

N. Aicart : 06 80 52 38 49
Martin : 06 81 27 55 38