Le Centre-ville

Le cœur du centre-ville se distingue par le dynamisme de son activité commerciale et un habitat urbain renouvelé. Ce dernier respecte les limites imposées par la ville depuis plus de 20 ans : la hauteur maximale des immeubles à 4 étages + attique au lieu des 6 à 8 étages auparavant admis par le règlement.

Cet urbanisme maîtrisé favorise l’usage de l’espace public urbain et par conséquent profite à la vie sociale dans la ville et à l’activité commerciale de proximité. Du Béal à Maréchal Juin, le centre-ville a vécu un renouveau progressif avec la création de la place de Gaulle en 1999 et sa rénovation en 2020. Un peu plus au sud, la création du Cours du 11 Novembre en 2007, et à l’Est, la création du Cours du Béal en 2018.

Dans le même temps, la cité marchande a été entièrement reconstruite en gardant son cachet tout en améliorant grandement ses conditions d’exploitation pour maintenir un pôle d’attractivité autour des métiers de bouche.

Le nouveau quartier du Béal composé d’habitations, où la règle est la mixité sociale, vient renforcer le centre-ville grâce à l’ouverture de magasins, la création de larges espaces piétons et d’espaces verts.

Un hôtel quatre étoiles portant la signature prestigieuse de l’architecte Jean-Michel Willmotte vient couronner ce projet.

Enfin l’éco-quartier Canebiers – Villette, viendra donner au centre-ville une attractivité digne d’une ville de 50 000 habitants. Le parc des Canebiers sera repensé pour favoriser la biodiversité en ville, un établissement culturel sera créé, des nouvelles surfaces commerciales capables d’attirer de grandes enseignes agrémenteront un habitat mixte au cœur d’un quartier du XXIe siècle ou l’environnement est primordial dans chaque aspect du projet.

Plus d’infos – Cliquez ici