Accueil › Ville et métiers d’art – Bijou contemporain › Exposition en cours
Cagnes-sur-Mer est rentré dans le cercle très fermé des villes et métiers d’art pour son implication en faveur du bijou contemporain. Le musée du bijou contemporain « Espace Solidor » qui en est à l’origine est reconnu pour la qualité de sa collection et de ses expositions. Une place peut-être difficile à imaginer tant l’abstraction de la création contemporaine peut être absconse pour le néophyte. La galerie s’accompagne d’un investissement global de la ville qui a créé des résidences d’artistes dans la tour Margaux. Certains d’entre eux, dont les recherches sont dédiées au bijou, ont également accès à la « Crypte » atelier équipé en plans de travail de bijouterie-joaillerie.
Le musée du Bijou contemporain qui avait reçu en 2019 une importante donation de 167 pièces de l’association de créateurs « Alliages » a de nouveau invité ses membres à exposer dans ses murs ! 53 artistes, débutants ou aguerris, ont accepté de travailler sur le thème, particulièrement fécond, de l’ADN.
L’ADN comme l’empreinte artistique individuelle, mais aussi, pour cette exposition, comme l’identité du groupe : l’association Alliages met en effet un point d’honneur à réunir des artistes de tous horizons et ce, depuis de nombreuses années.
Une seconde exposition a également pris place dans l’exposition.
Intitulée « Drag & Drop », elle présente le travail de Juan Riusech (fondateur d’Alliages et commissaire de l’exposition), Sébastien Carré (prix Alliages Legacy award 2015) et Isabelle Busnel (prix Alliages Legacy award 2016). Leur concept est simple et novateur : chaque artiste a réalisé un bijou, qui est ensuite copié par les deux autres (une première copie du visuel, une deuxième copie du concept).
Le catalogue édité pour l’occasion a été conçu comme un support de visite : pour mieux accompagner le public dans sa découverte, il est l’exact reflet de cette exposition !
Exposition présentée du 10 juin au 5 novembre 2023
Vernissage samedi 10 juin à 11 heures
Entrée libre
Juin à sept. 14h-18h (19h pour «Jazz au Château»)
Oct. à nov. 14h-17h
Fermé lundi et mardi de sept. à juin. Fermé le mardi en juillet, août