Espaces verts

Bien vivre dans sa ville, c’est pour une large part pouvoir bénéficier d’espaces verts ou de lieux ouverts, offrant à chacun la possibilité de s’accorder un moment de détente en toute liberté. Dès 1996, la création de la Zone naturelle protégée à l’embouchure de la Cagne, marque la détermination de la ville à œuvrer pour un « développement durable », une formule encore inconnue à l’époque. Un second espace vert est créé dans la foulée. Il s’agit du parc des Bugadières, où seuls des matériaux naturels comme le bois, ont été utilisés pour renforcer et aménager les rives.

La commune a par ailleurs lancé un vaste programme d’aménagements des chemins historiques traversant la commune (Chemin des Treize Dames), en liaison avec la réhabilitation des itinéraires piétonniers développés à l’échelon départemental.

Du Square du 8 Mai, au parc des Canebiers, sans oublier la place de Gaulle au centre-ville ; du parc des sports à la Promenade des Berges de la Cagne, en passant par la place Saint-Pierre, rendez-vous incontournable des boulistes, sans compter les nombreux petits parcs et espaces de repos et bien entendu la « Promenade de la Plage » et la « Promenade de l’Hippodrome ».

Arrosage public : limiter les gaspillages

Dans l’effort pour un développement durable, l’eau est un enjeu mondial majeur, et même si on n’en manque pas à Cagnes, il s’agit tout d’abord de respect d’une denrée vitale dont les prix ne cessent d’ailleurs de grimper, pour les particuliers comme pour les collectivités ! La solution c’est une gestion mutualisée de l’arrosage qui permet de faire des économies d’eau, mais aussi de temps de travail, tout en respectant les ressources pour les générations futures.

C’est ainsi que de nombreux massifs et jardins sont désormais équipés de boitiers permettant une gestion centralisée de l’arrosage. Fini donc les gaspillages en eau et en temps puisque d’un seul ordinateur on peut commander tous les points d’arrosage qui nécessitent des ajustements réguliers : réglages selon les saisons bien sûr, mais aussi en fonction des aléas atmosphériques puisqu’un arrosage pendant les pluies est inutile. Ces nouveaux boitiers télécommandables permettent d’agir immédiatement et très rapidement sur une zone entière par une seule personne, au lieu d’envoyer physiquement plusieurs agents modifier chaque débit sur chaque site.

En réduisant ainsi la marge d’erreur et de réactivité, ce type d’installation permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau, sans parler du gain en temps de travail.