Accompagner le handicap

En collaboration avec les associations représentatives, la commune a pu concrétiser sur le terrain plusieurs dispositions. De manière systématique, toutes les nouvelles infrastructures prennent en compte le handicap et des adaptations sont faites par la Métropole sur les équipements existants afin de faciliter les déplacements en fauteuil roulant, à l’instar des « bateaux » installés sur les trottoirs des principaux axes de circulation – 70 recensés et plus d’une quarantaine ont d’ores et déjà été traités – toujours en étroite collaboration avec la commission des handicapés, devenue commission d’accessibilité, conformément à la loi.

Les places de stationnement aménagées sont au nombre 150 et répondent de ce fait aux normes en vigueur et sont gratuites. L’accès à toutes les autres places de stationnement de la commune est libre pour les véhicules munis du macaron Handicap. A ce propos, soulignons que la police municipale est particulièrement vigilante, tant sur le respect des places réservées aux handicapés que sur la validité des cartes sur les pare-brises.

Les bornes sonores podotactiles pour les mal-voyants, installées avec le concours de l’association Valentin Haüy s’inscrivent aussi dans le paysage Cagnois, ainsi que la « Handiplage » , labellisée « 4 bouées », c’est à dire le plus haut niveau de reconnaissance attribuée par la commission nationale Handiplage.

La  « Loi Handicap » prévoit  l’accessibilité pour tous aux services publics et aux transports (1) ainsi qu’aux établissements privés.Il s’agit principalement d’installer des rampes d’accès et la volonté est là. Cinquante huit bâtiments communaux recevant du public ont pour cela été recensés dans un premier temps. Face à l’ampleur de la tâche et à son impact financier, des choix s’imposent.

Cagnes-sur-mer est titulaire du label « Tourisme et Handicap » afin de rendre plus accessible la commune à tous.