Requalification du Parc des Canebiers

Après la réalisation de la phase 1 – Renaturation de la Cagne reconstitution de milieux aquatiques et rivulaires favorables à la biodiversité, et prévenir les risques de crues en donnant plus d’espace à la rivière en plein centre-ville, le projet de l’EcoQuartier Canebiers – Villette se poursuit avec la deuxième phase :

Requalification paysagère et environnementale du parc des Canebiers

Un parc pour les familles et pour tous les Cagnois
  • Création d’une grande aire de jeux de 3000m² avec une sélection accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Mise en valeur de la grande prairie, réaménagement et mise en accessibilité de l’ensemble du parc.
  • Des aires de détente, de convivialité, de loisirs : méridiennes, bancs, assises – tables de pique-nique – table de pingpong, micro-site sportif, canisite.
  • Un lieu ouvert et sécurisé : vidéoprotection, éclairage public et balisage des cheminements programmés en cohérence avec la préservation de la faune.
Un poumon de verdure en centre-ville

Reconquête de la biodiversité dans le parc : création d’un jardin aux papillons avec des essences arbustives spécifiques, murs en pierres-sèches et hôtels à insectes, plantation d’environ 130 arbres – un projet en lien et en cohérence avec la renaturation de la Cagne, encadré par LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux – écologue missionné comme assistant à maitrise d’ouvrage pour le choix et le suivi des objectifs biodiversité)

Mise en place d’un parcours ludique et pédagogique sur la thématique biodiversité

Une démarche environnementale exceptionnelle
  • Valorisation sur site des matériaux existants – Empreinte carbone réduite – Charte Chantier Vert (limitation des nuisances) – Démarche qualité environnementale.
  • Terre : réemploi optimisé des matériaux issue des terrassements (déblais/remblais ; amendement et réemploi de la terre végétale).
  • Bois : réemploi du bois du parc : conception de mobilier, paillage, et amendement des sols avec les broyats résiduels.

Planning prévisionnel

Démarrage des travaux : septembre 2023

Fin des travaux : estimée en septembre 2024

Montant des travaux : 4 096 000€ TTC

Dont subvention Fonds Vert : 1  489 000€

Lancement de la phase 2 – Vendredi 1er septembre 2023
Jeudi 14 septembre 2023 – Les travaux ont débuté
Fin septembre 2023
Janvier 2024
Mars 2024