Requalification du Parc des Canebiers

La ville de Cagnes-sur-Mer est fière d’ouvrir au public le parc des Canebiers entièrement requalifié. C’est le 10e parc naturel urbain qui s’inscrit dans la grande opération de la « Coulée bleue » (Schéma directeur de La Cagne 2020-2040) et de l’EcoQuartier de la Villette approuvés par les Cagnois.

Un espace récréatif de bien-être, un refuge de la biodiversité et un vaste ilot de fraîcheur en plein centre-ville ! Plus de jeux, de promenades, d’espaces de détente et de nature en ville !

Avec la renaturation de La Cagne, le parc retrouve le contact avec l’eau vive de la rivière, ses berges fleuries, ses grandes prairies ensoleillées, ses majestueux bouquets de platanes et de peupliers blancs et autres beaux arbres. C’est l’équivalent d’un climatiseur naturel XXL en centre-ville.

Avec 130 nouveaux arbres de 21 essences variées, 9 000 arbustes, vivaces, couvre-sol, ainsi que 3 500 jeunes plants, et 14 000 m2 de semis, c’est un puits de carbone et un poumon vert. A l’heure où la biodiversité est menacée, le parc a été volontairement enrichi d’une diversité de plantes, de milieux naturels et structures écologiques tels les murs en pierre sèche et le jardin aux papillons.

A l’heure où les canicules estivales sont de plus en plus fréquentes, ce « poumon vert » de 30 000 m² en plein centre-ville, est une chance pour les Cagnois pour s’aérer et se rafraîchir tout en offrant une variété d’espaces à vivre et à découvrir ! 

Avec une plaine de jeux de 3 500 m2 et 30 jeux en bois, ses sols souples en copeaux, il offre aux enfants de 1 à 12 ans un magnifique jardin d’enfants récréatif et inclusif. Enfin, côté sud, une structure a été dédiée spécialement aux plus grands avec un city stade et une table de ping-pong.  

Télécharger le plan 
Cagnes-sur-Mer : durablement engagée !

un puits de carbone : 130 nouveaux arbres de 21 essences différentes, plus de 9000 arbustes, vivaces, couvre-sol, 3500 jeunes plants et 14000 m2 de semis

– des services : parc à vélos, sanitaires, défibrillateur, un espace pour un « food-truck »

– un canisite ombragé de 500m² où les chiens peuvent s’ébattre sous la surveillance de leur maître

– un microsite pour les sportifs de 940 m² : une table de ping-pong et un terrain multisport entouré de murets-bancs

– un ensemble de 1000 ml chemins de promenade pour tous : accessibles aux personnes à mobilité réduite, 650 ml en ceinture où les chiens tenus en laisse sont autorisés, 450 ml de promenade en pied de talus et à travers les prairies, 6 grands escaliers de liaison à travers les restanques et 6 entrées avec panneau d’accueil et d’information

– un espace récréatif magnifique pour les enfants de 3 à 12 ans de 3500 m² : une grande plaine de 27 beaux jeux en bois :
tyrolienne, toboggans, passage de corde, escalade, cabanes, jeu de ballon, jeux d’équilibre… et jeux inclusifs (accessibles aux personnes handicapées) comme le trampoline, les balançoires, le tourniquet et les panneaux ludiques.
Elle est entourée de bancs et de gradins, ombragée par les grands platanes et de nouveaux arbres et dominée par les tours crénelées
d’un château en bois en clin d’œil à celle du château Grimaldi que l’on aperçoit au loin

– un havre de paix et de fraîcheur pour les familles : 6000 m² de prairie ponctuée d’arbres, de bancs, de tables de picnique, de corbeilles, de fontaines à boire et de méridiennes

– un lieu de découverte des milieux naturels, de la faune et de la flore et des espèces protégées : un belvédère de  600m² pour observer de la faune et la flore de La Cagne sans la déranger des pupitres pédagogiques en lisière des espaces refuges tels les murets en pierre sèche 300 ml, le jardin aux papillons 1850 m², le jardin méditerranéen 1000 m², les enclos de consoude bulbeuse et de prairie 1300 m², les franges boisées « haie refuge » 1250 m², et à titre expérimental, un accès partiel au bord de la Cagne de 2700 m² dans l’espace renaturé, sous réserve du respect des règles de bonne conduite.

– deux « réserves intégrales de biodiversité » non accessibles au public ont été clôturés pour laisser la nature se développer tranquillement : la zone forestière 2000 m2 de forêt urbaine « Miyawaki » et la zone humide 5400 m² dans l’espace de renaturation de la Cagne.

– « La baigneuse endormie », une belle sculpture de Marcel Bourraine de 1934 réalisée en hommage à Pierre Auguste Renoir a trouvé sa place dans ce parc au bord de la Cagne.

Le Parc des Canebiers en plein centre-ville est ouvert à tous, des plus jeunes aux séniors en passant par les familles, pour se reconnecter à la nature et en bénéficier pleinement.

LEs travaux en images

Lancement de la phase 2 – Vendredi 1er septembre 2023
Jeudi 14 septembre 2023 – Les travaux ont débuté
Fin septembre 2023
Janvier 2024
Mars 2024
Mai 2024
Juillet 2024
Septembre 2024
Montant des travaux : 4 096 000€ TTC
Dont subvention Fonds Vert : 1  489 000€