Station d’épuration

Signature du marché de la station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Signature du marché de « Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance » (CREM) lundi 25 avril 2016 à l’Hôtel de Ville

Une respiration pour Cagnes

« Cela fait 21 ans que nous travaillons sur ce projet de station d’épuration. Et au bout de ce long tunnel de tracasseries administratives et techniques, il y a un projet exceptionnel qui, non seulement assurera le confort des Cagnois, mais de plus garantira l’avenir des générations futures. »

C’est en ces termes que Louis Nègre saluait avec soulagement la signature du marché de « Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance » (CREM) de la nouvelle station d’épuration le 25 avril 2016 en salle du Conseil.  Ce type de contrat est une première en France qui garantit, mieux qu’une décennale, l’assurance de la parfaite viabilité du projet. Car c’est le constructeur qui devra l’exploiter : impossible de défausser sa responsabilité sur l’autre en cas de problème !

La Station baptisée « Aeris » recèle de nombreuses innovations technologiques en faveur de l’environnement :

– la recherche de certification BREEAM « very good », une première pour une station d’épuration, garantissant le caractère de développement durable et de respect de l’environnement du projet.

– Aeris est la première station à énergie positive de France avec la création d’électricité grâce à des panneaux solaires, mais aussi la valorisation des boues, l’utilisation de l’énergie réalisée par les dégagements de chaleur, et l’exploitation du bio-méthane dans le circuit de distribution de gaz : au final, la station produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera

– L’aménagement en parfaite intégration de l’environnement, traité comme une zone résidentielle. Avec des plantations d’arbres, et une architecture qui valorise l’ancienne friche industrielle située en entrée de Ville.

vue aérienne de la station d'épuration de Cagnes

– L’aspect recherche et pédagogie : l’exploitant s’engage à faire d’Aeris la station du XXIe siècle, avec un laboratoire de recherche permettant d’améliorer les connaissances et les résultats de la qualité de l’eau. Les scolaires seront d’ailleurs invités à des visites pédagogiques pour découvrir cet équipement exemplaire. Pendant la crise de la COVID, la station Aeris a été désignée parmi les 150 stations d’étude de l’évolution de la propagation du Virus par des prélèvements des eaux usées.

– Enfin l’exploitant aura aussi à charge de valoriser l’ancien site de la station d’épuration, par la création d’un nouveau parc paysager, à côté de la zone naturelle protégée existante de l’embouchure de la Cagne.

Projet parc Méditerrannée sur l'ancien site de la station d'épuration

En définitive, les Cagnois l’ont attendue longtemps, mais ont pour prix de leur patience, un projet exceptionnel exemplaire en matière d’équipement sanitaire. Christian Estrosi, Président de la Métropole, a d’ailleurs souligné qu’avec cette création et 20 autres stations sur la Métropole, on anticipe les besoins futurs à hauteur du double de l’existant. Les Cagnois peuvent donc dormir tranquille ! Mise en eau le 24 décembre 2019, le fonctionnement de la station se parachève avec la méthanisation au printemps 2021 et son inauguration après finalisation des aspects extérieurs.

Suivez l’actualité de la station Aeris sur aeris.nicecotedazur.org

Revoyez la présentation de la station d’épuration faite en Conseil municipal du 6 mai par Hervé Paul, Maire de Saint Martin du Var, vice-président de la Métropole délégué à l’eau l’assainissement et l’énergie. Cliquez ici