Plan canicule

L’exposition à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications, surtout chez les personnes âgées, les personnes fragiles, et celles particulièrement exposées à la chaleur.

Les pouvoirs publics ont mis en place un système de veille destiné à prévenir les risques d’une canicule auquel le CCAS est associé.

Ce dispositif définit les actions à mettre en oeuvre au niveau local pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur. La municipalité, à travers son Centre Communal d’Action Sociale, est chargée de constituer et de tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile. Cette inscription facultative est basée sur une démarche volontaire visant à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental.

Pour votre information, un numéro « spécial canicule » a été mis en service au CCAS depuis 2010, la commune de Cagnes-sur-Mer a complété les moyens mis en œuvre par la diffusion de message d’alerte par téléphone ou SMS.

Mise en œuvre du dispositif communal

Le niveau 1  : Veille saisonnière

  • Activation de la ligne téléphonique dédiée 04 92 02 47 48, reçue au CCAS (fonctionne du 1ier juin au 15 septembre du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Diffusion d’informations spécifiques sur tous les supports de la ville et du CCAS, sites internet, journaux d’informations électronique, flyers, affiches, sensibilisation des personnels
  • Mise à jour de la liste des lieux climatisés et des points d’eau potable
  • Vérification de la liste de diffusion du système de télé-alerte de la ville et du registre des personnes fragiles
  • Mise en pré-alerte des services mairie et CCAS, EHPAD, EHPA et réseau de partenaires associatifs.

Le niveau 2 – vigilance jaune : vague de chaleur

  • Intensification des messages à la population
  • Vigilance renforcée par les services du CCAS, les EHPAD, les établissements et services sociaux ou médico sociaux, le service des sports, jeunesse, petite enfance, centre aéré et repérage du public précaire.

Le niveau 3 – vigilance orange : Canicule

  • Mise en place d’une cellule de crise interne
  • Envoi du message de télé-alerte
  • Appel de toutes les personnes inscrites au registre des personnes fragiles
  • Mobilisation des agents du CCAS, de la commune et des partenaires associatifs pour le suivi des personnes fragiles
  • Ouverture des pièces rafraichies gérées par le CCAS et la commune
  • Accompagnement des publics fragiles vers les deux foyers restaurants et autres sites climatisés
  • Intensification des messages à la population
  • Organisation de maraudes pour les publics précaires.

Le niveau 4 – vigilance rouge : Canicule extrême

  • Intensification des mesures du niveau 3
  • Activation de toutes les ressources du CCAS et de la ville.

Numéro « spécial canicule » 04 92 02 47 48

Consulter les bons réflexes à adopter pendant la canicule
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La canicule et nous