Requalification du Béal

Un aménagement exemplaire : 2,6 Millions d’euros

L’inauguration de deux nouvelles places publiques au Béal et de la Promenade Cyrille Besset le 12 juillet 2018 est venu couronner, une nouvelle fois, le volontarisme de la politique de rénovation urbaine de la municipalité.

La cérémonie a été l’occasion de se remémorer l’état de délabrement du quartier il y a seulement quelques années et de constater sa métamorphose.

Quartier du Béal
Inauguration place publique du Béal

La Métropole, qui a supporté la majorité du coût financier de ces travaux publics, était représentée par son président, Christian Estrosi qui est venu en personne féliciter le Maire pour son engagement et sa vision pour sa ville.

« Nous sommes toujours attentifs aux projets cagnois qui bien souvent ont valeur d’exemple pour la Métropole. Grâce à la Métropole nous pouvons faire plus d’investissements, à l’instar des 2,6 M€ du Béal, et donc de réalisations de qualité pour les Cagnois. »

Ce nouveau quartier, ce sont les Cagnois qui l’ont souhaité et pensé. En effet, en 1996, le Livre Blanc fait ressortir la volonté des habitants de revaloriser les quartiers et de renforcer le centre-ville tout en protégeant les espaces verts.

« Lorsque je suis arrivé, souvenez-vous, il y avait ici un bâti indigne, des caravanes sans aucune hygiène sur un terrain vague et une basse-cour ».

Le Maire a rappelé sa vision constante de la ville de demain dans lequel s’inscrit le quartier du Béal : un centre-ville requalifié et une périphérie où la nature doit être préservée.

Vue du cours du Béal avec ses palmiers
Le cours du Béal