La petite enfance à Cagnes…

Les crèches de la ville de Cagnes-sur-Mer fonctionnent avec tout le personnel qualifié et un taux d’encadrement supérieur à la moyenne.

En effet, alors que le minimum légal exigé est d’un encadrant pour 8 enfants qui marchent et 5 enfants qui ne marchent pas, Cagnes-sur-Mer a préféré mettre en place un ratio moyen d’une professionnelle pour 6 enfants.

La bienveillance à l’égard de l’enfant, implique aussi que les agents œuvrent dans un certain bien-être. C’est une des missions confiées à la Petite Enfance, dirigée par une Coordinatrice, qui veille à la bonne marche des crèches et contribue à l’élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance souhaitée par Monsieur le Maire. 

Ce service administratif gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la règlementation. De même, pour pallier les difficultés organisationnelles dues à la répartition éclatée des structures dans la ville, la Coordination mutualise les besoins de chacune et fait le lien avec les autres services municipaux. 

Celui des Bâtiments Communaux par exemple intervient à la demande sur les urgences de réparations ou aménagements pour permettre un fonctionnement sécurisé des établissements.

La Petite Enfance à Cagnes, ce n’est donc pas moins de 126 employés municipaux, titulaires ou contractuels, qui s’occupent ainsi au quotidien du bien être des tout-petits. Les équipes sont composées d’infirmières puéricultrices et d’éducatrices jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de professionnelles diplômées du CAP Petite Enfance. Durant l’année, des stagiaires sont régulièrement accueillis et accompagnés dans le cadre de partenariat avec les écoles de formation. Du personnel technique qualifié complète le dispositif du fonctionnement des crèches.

Tout au long de l’année, le personnel est également suivi et accompagné régulièrement par 4 psychologues qui interviennent directement dans les structures.

Préparation des équipes pédagogiques

Par ailleurs, chaque année, la dernière semaine du mois d’août est réservée aux journées pédagogiques. Toutes les crèches sont alors fermées pour permettre aux équipes de préparer la rentrée de septembre.
Dans les grandes structures accueillant les tout-petits, l’élaboration des repas adaptés est réalisée tous les jours par des cuisinières. Les plus grands quant à eux, dans les autres crèches, bénéficient de repas cuisinés et livrés en liaison chaude par la Caisse des Ecoles.

L’hygiène est également tout aussi importante. Tous les jours, le personnel doit procéder au nettoyage des locaux et des jouets, mais pas que. En effet, le lavage du linge représente également une part importante de travail.

Ainsi, les lingeries des deux plus grosses crèches gèrent tous les jours chacune entre 100 et 120kg de linge ce qui représente une dizaine de machines par jour et près de 30kg de lessive par mois !

Afin de maintenir et actualiser ses acquis, le personnel Petite Enfance part régulièrement en formation continue. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes pour encourager et développer l’éveil des enfants.

La pédagogie

Au sein des crèches, plusieurs types de pédagogies peuvent être mis en place par les professionnelles de la petite enfance. Ces techniques font alors l’objet de concertations avec toute l’équipe qui les intégrera dans le projet pédagogique annuel de la crèche. Chaque établissement définit son propre projet et le thème qu’il souhaite travailler pour favoriser le développement de l’enfant.

Parmi les actions déjà mises en pratique, le « libre agir » et la « motricité libre » font partie des démarches encourageant l’autonomie.

Ces concepts consistent à solliciter l’intérêt de l’enfant pour qu’il découvre seul ses possibilités motrices. En lui laissant la spontanéité de ses mouvements, sans lui enseigner ou lui montrer des positions ou des gestes, il découvre par lui-même le plaisir de se mouvoir dans l’espace, d’utiliser son corps pour agir sur son environnement.

L’enfant n’est jamais forcé à prendre une position qu’il ne maîtrise pas encore par lui-même. Grâce à cette liberté de mouvement, à l’expérimentation faite de petits échecs et de grandes réussites qui favorisent sa persévérance naturelle, le jeune enfant devient alors maître de son développement.

L’itinérance ludique

Dans le même esprit, l’« itinérance ludique », est une pédagogie qui permet à l’enfant d’investir à tout moment, l’ensemble des espaces et des univers de jeux proposés sur l’entièreté de la crèche. Chaque univers comprend à la fois des objets ludiques et la présence soutenante d’un professionnel. Les univers sont organisés à partir de différentes thématiques de jeux, comme la manipulation, la motricité, la peinture…
Par ce décloisonnement, l’enfant s’approprie ses espaces, crée des expériences et des interactions dont il est à l’initiative. Il devient l’auteur de son jeu. L’accompagnement professionnel est primordial pour étayer ses apprentissages et poser un cadre sécurisant.

Le langage des signes

Le « langage des signes » pour les bébés est également un moyen qui vient enrichir la communication en servant de transition avant le début du langage verbal.

Ce langage s’appuie sur la gestuelle pour illustrer des mots courants comme manger, fini, dormir, employé en même temps que l’adulte prononce les mots. L’enfant apprend ainsi à « signer » son besoin. Cette méthode qui suscite beaucoup d’intérêt auprès des professionnelles fait l’objet de groupes de réflexion.

Les espaces Snoezelen

Les espaces Snoezelen dans les crèches. La sollicitation multisensorielle est également au programme pour éveiller la curiosité des enfants. Parce que la sensorialité est très présente chez les enfants, des bébés aux plus grands, des espaces Snoezelen, ou inspirés de ce concept sont aménagés dans la plupart des crèches. Propice à l’exploration sensorielle, la salle Snoezelen va permettre d’éveiller l’ensemble des sens des petits l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue et le vibratoire.

A la découverte des sens

Chaque année, les structures participent à la « Semaine du Goût » et les repas tout au long de l’année sont cuisinés avec un maximum d’aliments et d’ingrédients bio, y compris pour les plus jeunes, dont le lait maternisé est également bio.

L’odorat, le toucher, les sons font l’objet de découvertes au travers d’expérimentations ludiques.

Potagers, plantes odorantes, toucher la terre, jouer avec de la semoule, marcher sur des parcours sensitifs, nourrir des tortues de terre sont autant d’activités contribuant à attiser leur curiosité au travers d’expérimentations diverses.

Les Orangers engagée dans la préservation de l’environnement

La transition écologique est également un projet mis en place dans l’une des crèches, Les Orangers. Engagés dans une démarche de labélisation « écolocrèche », les professionnels de cet établissement favorisent la préservation de l’environnement et de la santé des enfants à travers différentes actions : la fabrication de produits d’hygiène et d’entretien écologiques, l’alimentation durable, la réduction des déchets, le tri sélectif, le choix de jeux et d’activités écoresponsables.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble des actions éducatives est tourné vers la connexion avec la nature et l’environnement. Le jardin a ainsi été complètement réaménagé, disposant d’arbres, de zone verte, de nichoirs pour les oiseaux, d’une structure de motricité en bois et d’un potager.

La municipalité, soucieuse de garantir un accueil pour les enfants en situation de handicap qu’il soit physique, psychologique, social ou culturel a mis en place un coordinateur accueil spécifique pour accompagner les équipes des crèches.

La Passerelle, une préparation progressive à l’école

Une crèche avec un projet pédagogique spécifique, La Passerelle, propose aux familles d’enfants de plus de 2 ans de préparer une première séparation/socialisation au cours de demi-journées. Grâce à un partenariat établi avec l’éducation nationale la structure propose aussi une découverte progressive de l’école maternelle.

Les familles cagnoises d’enfants de 18 mois à 3 ans peuvent aussi partager un moment unique et convivial avec leurs enfants au cours d’ateliers parents-enfants, de balades commentées dans les musées, de sorties familles à la ludothèque et la médiathèque organisés dans le cadre de « Récrés Passerelle ».

Dans chaque établissement, c’est tout un panel d’activités loisirs, sportives et culturelles qui est également proposé aux tout-petits et à leurs parents, avec des séances de baby gym, des sorties au bord de mer ou dans les parcs limitrophes.

Accompagnement à la parentalité

Le bien-être de l’enfant passe également par « l’accompagnement à la parentalité ». La communication avec les familles est très importante. Les moments de transmissions du matin et du soir, sont des instants précieux permettant une continuité sereine entre la maison et la crèche et vice versa. Ces échanges permettent de faciliter la séparation ou de découvrir les activités menées par l’enfant.

L’accompagnement à la parentalité s’appuie sur une ouverture des établissements aux familles, l’animation de réunions d’information ou des cafés-parents pour échanger librement avec les professionnelles et le psychologue de la structure présents pour répondre aux questionnements des parents. La mise en place des ateliers parents-enfants permet à un parent de faire profiter de son savoir ou savoir-faire dans la crèche.
Les enfants de moins de 4 ans qui ne sont pas inscrits en crèche ne sont pas oubliés. Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) les reçoit avec leur parent sans inscription, de manière libre, anonyme et gratuite, dans un lieu convivial, avec deux accueillants formés à l’écoute des enfants et des adultes.

Enfin, l’accompagnement à la parentalité, c’est aussi une cérémonie au cours de laquelle Monsieur le Maire remet le livre jeunesse aux nouveaux parents, des projections-débats sur le thème de « l’accompagnement au passage de la crèche à l’école » au cours desquelles les parents peuvent visionner un film de présentation de l’école maternelle, poser des questions aux professeurs des écoles présents et ainsi être rassurés sur ce changement important induit par l’entrée en maternelle.

La garde d’enfant est strictement encadrée par la loi et notamment la loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique) qui porte sur la réforme des modes d’accueil pour la Petite Enfance. Tous les projets sont contrôlés et accompagnés juridiquement par la Direction de l’Enfance et le Service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental. La Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes joue également un rôle prépondérant et apporte un soutien financier important pour aider les communes au fonctionnement des structures. Ce partenariat financier est contractualisé dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale visant à construire un projet social sur le territoire incluant non seulement la petite enfance mais aussi l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap et l’accompagnement social.

De fait, ces partenariats impliquent la stricte observance des directives qui déterminent le nombre d’établissements pouvant être ouverts, le nombre d’enfants accueillis et les heures d’ouvertures des établissements. La Commune doit respecter ces règles et rend compte régulièrement du fonctionnement de ses crèches au travers de déclarations contrôlées.