Accueil › Les grands dossiers › Nouveau conservatoire
La ville de Cagnes-sur-Mer possède un conservatoire de musique à l’enseignement de qualité situé avenue de la Gaude. Résidant dans une maison ancienne entièrement dédiée, l’équipe pédagogique a besoin de locaux adaptés aux normes d’accueil de ses élèves. C’est pourquoi, soucieuse de soutenir la culture et la création, la ville a porté un projet de nouveau conservatoire qui est en train de voir le jour dans le quartier du Val Fleuri.
Etabli aux dernières normes d’établissement de 5e catégorie, il permettra d’accueillir 232 personnes sur 904 m² de surface au plancher : 637m² de surface utile contre 366 m² actuellement, et 231 m² occupés par la structure, l’isolation thermique et acoustique, et l’équipement.
L’équipement public d’enseignement de la musique qui accueille des enfants et des adultes respecte les différentes réglementations en matière de thermique, d’acoustique, de qualité de l’air et de confort adéquat à tous « points de vue » sanitaires, sensoriels et fonctionnels :
Des places de stationnement sont également réservées dans ce programme immobilier porté par le groupe Pichet, et qui ne coûtera rien à la Ville. Comme pour beaucoup d’équipements publics ces dernières années, la ville négocie âprement avec les promoteurs des locaux ou équipements publics en échange de terrains communaux. Cela permet le développement de la ville souligné par tous, sans augmenter les impôts et en diminuant même la dette publique.
La construction neuve permettra d’améliorer les conditions d’accueil des usagers (élèves, professeurs, familles, visiteurs) et de répondre aux besoins actuels de l’enseignement de la musique. Plus de surface et plus d’espaces dédiés aux différentes pratiques musicales et aux enseignements qui comprendront notamment :
Enfin le programme prévoit la création d’un jardin public qui permettra de mener à l’entrée du nouveau conservatoire, point important pour la préservation de la qualité de vie dans le quartier, mais aussi un nouvel espace gagné en faveur de la préservation de l’environnement. La rénovation du parvis de la mairie annexe du Val Fleuri permettra également des stationnements ouverts aux équipements à proximité. L’ensemble devrait être livré à la commune à l’été 2022. (sous réserve d’impondérables).