Nouveau conservatoire

Le 14 septembre 2024, Cagnes-sur-Mer a célébré l’inauguration de son nouveau conservatoire. Un projet emblématique, initié et porté par le maire Louis Nègre depuis 2016. Fruit de plusieurs années de réflexion notamment avec la communauté éducative, sa réalisation s’est déroulée sur 2 ans. Cet équipement culturel de 800 m², soit 55 % plus grand que le précédent, correspond aux dernières normes environnementales. Moderne et fonctionnel, il se veut un véritable écrin dédié à l’excellence musicale.

« Ce nouveau conservatoire confirme que la culture et l’éducation ont un rôle central dans notre politique.« 

Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer

Dans le cadre d’un aménagement territoire communal équilibré, Louis Nègre a exprimé son souhait de doter le quartier du Val-Fleuri d’un équipement public structurant et valorisant. Après réflexion c’est le conservatoire en tant qu’infrastructure culturelle majeure qui a été choisi.

Le don d’un terrain à la commune par un habitant, Monsieur Jean Gioanni, a été le point de départ de ce projet, qui a coûté 1 979 000 €.

Pensé pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants, le conservatoire offre des équipements sur-mesure : 20 salles de cours, une salle dédiée à la pratique collective et aux auditions, des locaux administratifs, ainsi que des espaces de repos pour les enseignants. Les contraintes acoustiques ont été soigneusement prises en compte pour assurer une insonorisation optimale.

Le conservatoire est conçu pour accueillir 500 élèves encadrés par 35 professeurs. Linus Olsson, directeur du conservatoire, souligne l’impact positif de ce nouveau bâtiment : « Nous allons désormais travailler dans des conditions optimales, avec des installations qui favorisent l’excellence. »

Cet établissement, ouvert à tous, met un point d’honneur à prioriser les Cagnois. Avec un large éventail de disciplines, allant des musiques actuelles aux musiques du monde, en passant par un orchestre symphonique, le conservatoire s’impose comme un lieu culturel incontournable.

Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet ambitieux pour une ville où la culture, l’éducation et la jeunesse tiennent une place centrale dans la politique municipale.

La construction neuve a permis d’améliorer les conditions d’accueil des usagers (élèves, professeurs, familles, visiteurs) et de répondre aux besoins actuels de l’enseignement de la musique. Plus de surface et plus d’espaces dédiés aux différentes pratiques musicales et aux enseignements qui comprendront notamment : 

10 salles de cours d’instruments – 1 salle d’éveil musical – 1 salle de chorale et musique de chambre – 1 grande salle de pratiques collectives et auditions – 1 salle de musiques actuelles – 1 salle Big Band – 3 salles de formation théorique – 1 salle des professeurs – 1 pôle administratif – 1 hall d’accueil spacieux – 6 sanitaires – des locaux techniques et des espaces de circulation au normes – des espaces de stockage – des espaces extérieurs (parvis, jardin) – Places de stationnements auto et deux roues réservés.