Canebiers, vous avez dit Canebiers ?

Le quartier des Canebiers, le parc des Canebiers, le chemin des Canebiers. Vous connaissez tous bien ces lieux qui longent la Cagne, mais vous êtes-vous déjà interrogés sur l’origine de ce nom ?

Le canebier désigne le lieu où se cultive le chanvre mais c’est également le nom du vendeur de chanvre car en provençal, le chanvre se dit canèbe. Le chanvre connaît de multiples utilisations mais à Cagnes-sur-Mer, le chanvre était principalement cultivé pour les besoins en voiles, cordages et filets pour les pécheurs du Cros-de-Cagnes.

De plus, il assurait les besoins familiaux en ficelle et en fil. Enfin, on en tire également la filasse qui sert à fabriquer du tissu. Il faisait partie des ressources principales du village.
La proximité de la Cagne pour l’arrosage ainsi que la qualité du sol cagnois assurait d’obtenir un chanvre d’une qualité spéciale égale à la meilleure du Piémont et obtenait les prix les plus élevés.

Le chanvre a été cultivé sur la commune du XIVème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. Cependant, le rendement plus immédiat de la culture des fleurs et des cultures maraîchères ne laissait plus assez d’espace pour la culture du chanvre.