Vendredi 10 février le sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, Jean-Claude Geney, a été reçu par Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la sécurité de la commune (ville la plus sûre de France, des communes de plus de 50 000 habitants) au moyen d’une visite au Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale qui compte 277 caméras.
Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, n’a pas manqué de rappeler la place de la nature en ville avec le chantier de renaturation de la Cagne. Ce projet pilote et remarquable accueillera 5 275 arbres et sera une véritable réserve naturelle en cœur de ville. L’occasion de rappeler que ce dossier bénéficie du financement des institutions comme l’Europe, la Région Sud.
Puis la visite du Pôle d’Échange Multimodal a permis de mettre en évidence l’effort de transition écologique. Le P.E.M favorisera, en effet, l’accès aux modes de transports décarbonés, en donnant plus de place notamment aux piétons et aux vélos. Monsieur le maire a mis l’accent sur le Développement Durable en évoquant les travaux en eux-mêmes avec l’utilisation de matériaux biosourcés : pierre locale, terre cuite, pergolas en bois de production française. Sans oublier le nouveau Parc Relais Parcazur mis en service le 1er août dernier qui fait partie intégrante du projet de redynamisation du quartier de la gare : doté de 280 places et 27 bornes de recharge électrique, ce nouveau parking situé en face de la gare a pour vocation d’inciter les usagers à recourir aux transports collectifs.
L’après-midi s’est terminée par un déplacement à l’école du Vieux-Bourg / Maison Blacas dans le Haut-de-Cagnes, avec son projet qualifié d’exemplaire. Ce dernier s’inscrit d’ailleurs dans l’ambitieux plan de protection du patrimoine de la ville.
Le sous-préfet a apprécié grandement la préservation architecturale de l’école et de la Maison Blacas, visant également à maintenir une école dans le village médiéval.
Un contact direct avec le représentant de l’État autour des projets de Cagnes-sur-Mer présents et à venir qui contribuent à faire de notre commune la ville la plus attractive de la région sud.