Visite de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice
Un partenariat renforcé pour la réussite de tous les élèves
Réunion à l’Hôtel de Ville

Lundi 13 novembre 2023, Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice et Laurent Le Mercier, DASEN des Alpes-Maritimes, ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de Cagnes-sur-Mer par Monsieur le Maire Louis Nègre. L’objectif de cette réunion de travail est de renforcer le partenariat entre la mairie et l’académie de Nice, mettant l’accent sur la réussite de tous les élèves.

Visite au Collège Les Bréguières

Suite à la réunion à l’Hôtel de Ville, la délégation s’est rendue au collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer. Accueillis par une nouvelle équipe de direction, ils ont eu l’occasion de découvrir les ateliers et dispositifs mis en place dans le collège pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la visite au collège, une intervention sur la lutte contre le harcèlement a été organisée pour les élèves. Cette initiative a été conduite par l’EMAS (Équipe Mobile Académique de Sécurité), une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels des ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, et de la Justice, accompagnés d’éducateurs et de psychologues. L’objectif de l’EMAS est de contribuer à l’amélioration du climat scolaire et à la création d’une école sereine et citoyenne, en mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre le harcèlement.

Cette intervention s’inscrit dans la continuité de la journée de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, marquée notamment par la mise en place d’un questionnaire anonyme. Ce type d’action vise à sensibiliser les élèves à la problématique du harcèlement et à favoriser l’expression des élèves, que ce soit directement ou indirectement à travers des questionnaires anonymes.

Dispositifs et ateliers au Collège

La matinée s’est poursuivie, avec une visite des infrastructures, des dispositifs, et des ateliers destinés à soutenir la réussite de tous les élèves. Parmi les initiatives mises en avant par le collège, on retrouve des ateliers SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) pour les élèves présentant des difficultés scolaires significatives, des ateliers Habitat pour découvrir les métiers de la construction, ainsi que des visites des Unités Pédagogiques Spécifiques (UPS) dédiées à l’accueil des enfants itinérants et de voyageurs. De plus, la délégation a visité les plateaux sportifs, où la construction d’un nouveau gymnase est prévue d’ici 2027.