La commune de Cagnes-sur-Mer, consciente des enjeux de réchauffement climatique, mène une politique constante de lutte contre les ilots de chaleur urbains, par l’aménagement de parcs et jardins et la végétalisation des espaces publics, mais également par l’introduction de dispositifs de brumisation.
Ainsi le projet de requalification de la place De Gaulle, conçu et réalisé avant la période « Covid », a intégré un dispositif de brumisation par le sol, toujours dans l’optique de rafraichir la ville.
La crise sanitaire sans précédent que le monde a connue ensuite à partir de 2020, a amené la commune à réinterroger ce dispositif technique.
Les inquiétudes compréhensives de la population et le manque de données scientifiques avaient d’ailleurs conduit à l’époque à désinfecter les sols et le mobilier des espaces publics avec des produits inoffensifs pour l’environnement.
Après la crise sanitaire, le Département des Alpes-Maritimes a été durement touché par la sécheresse, de 2022 à 2024, les dispositifs de brumisation étant interdits au motif légitime de préservation de la ressource en eau.
Le dernier comité de ressource en eau, piloté par l’Etat au printemps, s’est toutefois révélé rassurant sur ce point, pour l’année 2025.
Face aux épisodes de canicule récurrents et à la demande de Monsieur le Maire, les services communaux ont donc retravaillé les dispositifs de brumisation. Une brumisation avec mâts a ainsi été privilégiée au PEM.
S’agissant de la place De Gaulle, le dispositif technique a quant à lui été revu au niveau des pompes. Des tests ont été effectués la semaine dernière pour ajuster le réglage de la brumisation de manière à réduire la consommation d’eau, le ruissellement et la stagnation de l’eau au sol. Cela permettra notamment d’éviter que des insectes, tels que les frelons, soient attirés pour boire. Ainsi les Cagnois, notamment les enfants, pourront bénéficier du dispositif en toute sécurité.
A l’issue de ces modifications, comme le prévoit la réglementation, des tests relatifs à la légionellose ont été effectués.