En partenariat avec le SDIS06, la ville de Cagnes-sur-Mer propose 3 sessions de formation pour apprendre ou revoir les gestes qui sauvent.
20 minutes chrono pour sauver une vie ! C’est le défi qui est relevé par les cagnois lors de ces formations aux gestes de premiers secours sous l’œil avisé des pompiers professionnels du SDIS06 lors de cette sensibilisation au massage cardiaque.
Première approche, massage cardiaque, utilisation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), appel des secours… ces gestes constituent le premier maillon d’une chaine de secours et peuvent être déterminant dans la survie de la victime.
Alors que plus de 50 000 décès surviennent chaque année en France, si une personne reçoit un massage dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, ses chances de survie augmentent considérablement.
La ville de Cagnes-sur-Mer compte 35 défibrillateurs afin que les interventions d’urgence soient accompagnées du matériel nécessaire.
Vous aussi, vous pourrez vous former aux gestes qui sauvent dans la caserne la plus proche de votre lieu de résidence ou de travail… le tout en seulement 20 minutes !
50 000 : c’est le nombre d’adultes qui décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque.
20% : c’est le pourcentage de personnes en France qui sont formées à la pratique du massage cardiaque contre plus de 80% dans les voisins.
10% : c’est le pourcentage de chance de survie perdu chaque minute sans agir.
3 arrêts cardiaques par jour : c’est le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.