Grande parade à vélo et Salon de la Transition Ecologique
Un message fort pour l'avenir
Un événement engagé pour une transition écologique concrète

Alors que les conséquences du changement climatique deviennent chaque année plus lourdes (canicules, sécheresses, tempêtes, etc.), le défi de la transition écologique est immense.

Nous savons qu’il nécessitera une transformation profonde de nos modes de vie et de production ainsi l’objectif de cet événement est de :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.
  • Promouvoir des alternatives écologiques et durables.
  • Promouvoir l’utilisation de transports doux,
  • Réduire les consommations en énergie, en eau et en papier,
  • Maîtriser les déchets (diminution, valorisation, recyclage des déchets…),
  • Mettre en valeur les initiatives locales en faveur de la transition énergétique et écologique.

Samedi 3 mai 2025, de 9h à 17h, la Place de Gaulle ont été transformés en véritable village de la transition écologique. De nombreux stands et animations ont permis aux visiteurs de découvrir des solutions concrètes pour vivre et consommer autrement : mobilité douce, énergies renouvelables, éco-construction, réduction des déchets, agriculture locale ou encore alimentation durable. Les acteurs associatifs et citoyens engagés étaient également présents pour présenter leurs projets.

Des ateliers pour apprendre en agissant

Tout au long de la journée, plusieurs ateliers autour du vélo ont attiré petits et grands. En matinée, les curieux ont pu bénéficier de conseils personnalisés pour l’entretien et la réparation de leur deux-roues. L’après-midi, un atelier pédagogique a permis à chacun de s’initier à la mécanique vélo, sans prérequis ni matériel.

Le marquage de vélos, disponible en continu de 9h à 17h, a connu un franc succès. Grâce à un système d’identification unique, les participants ont pu renforcer la sécurité de leur bicyclette en cas de vol.

Une grande parade à vélo festive et engagée

Point d’orgue de la journée : la Grande Parade à Vélo !

À 9h, près de 200 cyclistes se sont rassemblés sur la Promenade de l’Hippodrome, côté mer. Dans une ambiance festive et musicale, la parade a traversé la ville.

Un moment de convivialité s’est ensuite tenu sur la Place de Gaulle avec un rafraîchissement bien mérité, marquant le lancement officiel du Salon de la Transition Ecologique.