Allocution de M. Roland Constant représentant Monsieur le Maire, Louis Nègre, en déplacement au Ministère de la transition écologique pour défendre les dossiers Cagnois, ce lundi 3 juillet à 12h devant l’Hôtel de Ville.
Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos.
Nous refusons de regarder passivement les mairies brûler, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués, tous les Français victimes d’actes injustifiables de dégradations et de violences.
Les maires de France alertent depuis des années sur la dégradation de notre société.
Tous nos concitoyens sont écœurés devant le déchainement de violences et de destructions, de pillages et de vandalisme qui frappent mairies, écoles, commerces, transports en commun.
Malgré l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers, des familles sont mises en danger et doivent être évacuées. Leurs biens personnels sont détruits. Des commerces et des entreprises voient leurs locaux pillés et incendiés. Des maires sont menacés, injuriés ou frappés. Les bâtiments communaux sont saccagés, c’est le cœur de notre démocratie qui est attaqué.
Aussi, nous réaffirmons notre soutien le plus total aux forces de l’ordre, aux sapeurs-pompiers et aux élus totalement mobilisés chaque nuit pour vous protéger et rétablir l’ordre public.
Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants.
Par la dégradation des bâtiments publics, ils empêchent les services publics de fonctionner au service de la population.
Par les destructions d’écoles et de bibliothèque, ils sabordent les outils d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances.
Cette dérive des comportements ne fera qu’aggraver les difficultés.
La violence n’est jamais une solution.
Les maires de France sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays, et appellent donc d’abord l’Etat à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière.
Il ne peut y avoir de justice sans ordre.
Les maires de France appellent ensuite à une mobilisation civique de la société pour le respect de la République et de la France.
Je vous remercie.
Vive la France
Vive la République