La ville de Cagnes-sur-Mer, depuis 2023, a appliqué des mesures de protection pour la Consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum), espèce végétale protégée, dans le cadre de la construction du Parc de la Méditerranée. Un arrêté préfectoral, en date du 26 juin 2018, autorise des dérogations à l’interdiction de destruction d’habitats pour permettre la mise en œuvre de ce type de projet tout en respectant l’espèce protégée
Les travaux de transplantation de la Consoude bulbeuse ont été effectués par le SYMISCA entre 2020 et 2022, et une zone de compensation de 2 700 m² a été créée dans le parc de la Méditerranée. Des mesures ont été mises en place pour favoriser l’habitat de la Consoude, telles que la plantation d’arbres à feuilles caduques, l’installation de barrières et des sensibilisations du personnel de chantier.
Le suivi des placettes de Consoude est désormais géré par la commune. Les résultats sont destinés à être partagés avec la DREAL PACA pour contribuer à l’amélioration des évaluations d’impact sur d’autres projets similaires.
Ces efforts visent à assurer la pérennité de la Consoude bulbeuse et à contribuer à la surveillance de la biodiversité dans la région.