Nouveau bâtiment des voyageurs
Inauguration, samedi 28 septembre
Le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de Cagnes-sur-Mer avance avec l’ouverture du nouveau bâtiment des voyageurs, depuis le 9 septembre et inauguré samedi 28 septembre par Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Plus fonctionnel et moderne, il facilite l’accès aux différents modes de transport, avec des guichets pour acheter des billets TER et des tickets pour les bus Lignes d’Azur. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, l’espace est équipé d’un nouvel espace d’attente avec des écrans d’information en temps réel.
Chiffres clés du projet

5 400 voyageurs quotidiens
100 trains desservant la gare chaque jour
280 places de parking, dont 27 pour véhicules électriques (extensibles à 56 places)
2 000 m² de parvis végétalisé et piétonnier
100 arbres et 1 600 arbustes et massifs fleuris plantés
7 lignes de bus desservent la gare routière dont 2 lignes urbaines, 4 interurbaines Zou ! et 1 ligne régionale Zou !
41 places de stationnement dans la dépose minute de la gare
1 parc vélos sécurisé de 84 places avec la possibilité de recharger les vélos à assistance électrique

Ce projet vise à transformer l’ensemble du quartier autour de la gare, en renforçant les connexions entre les transports publics et en incitant au report modal de la voiture vers des alternatives plus durables. La dernière étape du projet consistera à démolir le bâtiment des voyageurs historique puis à engager les travaux de mise en accessibilité des quais de la gare dont la livraison est prévue pour l’été 2025.

Une nouvelle étape vers une mobilité plus verte et fluide à Cagnes-sur-Mer, rendue possible grâce au soutien de la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Cagnes-sur-Mer et SNCF Gares & Connexions.