Les Dimanches musicaux au Château-musée
La Belle Epoque
Dimanche 7 septembre à 15h30

La ville de Cagnes-sur-Mer vous propose un rendez-vous culturel mensuel, tous les premiers dimanches du mois : Les Dimanches Musicaux du Haut-de-Cagnes au Château-musée Grimaldi.

Prochain rendez-vous

Dimanche 7 septembre 2025 à 15h30
Le château-musée Grimaldi accueillera Meagan Milatz, pianiste et Cameron Crozman, violoncelle dans « La Belle Epoque ».

Billetterie sur place : tarif plein 12€- Tarif réduit : 9€
et en ligne

Navette gratuite n°44 conseillée du Square Bourdet.
Renseignements : Direction des Affaires Culturelles : 04 93 22 19 25/05

La pianiste Meagan Milatz, lauréate du Prix Opus Découverte de l’année, et le violoncelliste Cameron Crozman, jouant un violoncelle Gagliano de 1750, sont heureux de faire leur retour à Cagnes-sur-Mer après un premier concert en 2024.
Leur programme, une célébration de la musique romantique française, met à l’honneur la musique des compositeurs Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.
En complément, une nouvelle pièce du compositeur canadien Graham Campbell évoque l’aventure et les paysages hivernaux canadiens.

Déclarés un partenariat « tout simplement idéal » par Le Devoir, ne manquez pas l’occasion d’entendre ces deux étoiles montantes canadiennes en concert !

Au programme :
  • Saint-Saëns – Allegro Appassionato, op. 43 (5′)
  • Hollman – Andante Religioso & Petite Valse (6′)
  • Graham Campbell – Suite pour violoncelle et piano (15′)
  • Fauré – Élégie, op. 24 (7′)
  • Fauré – Sicilienne, op. 78 (4′)
  • Fauré – Papillion, op. 77 (4′)
  • Saint-Saëns – Sonate en do mineur pour violoncelle et piano, op. 32 (23′)

Meagan Milatz est « une pianiste remarquable […] en plus, sa palette expressive semble sans limites » (Le Devoir). Lauréate du prestigieux Prix Goyer Mécénat Musica 2025-2028 et du Prix Opus 2024 Découverte de l’année, Meagan se produit régulièrement en compagnie de grands musiciens internationaux, dont Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stefan Dohr, premier cor solo de la Philharmonique de Berlin, violoncelliste Matt Haimovitz, et mandoliniste Avi Avital. Depuis 2022, Meagan est co-directrice artistique de l’organisation HausMusique avec le violoncelliste Cameron Crozman.

Récipiendaire du Prix Choquette-Symcox 2024 de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, ses engagements récents ont inclus des performances avec Olivier Charlier, Michel Michalakakos, Cho-Liang Lin, Peter Hanson, Mark Fewer, Richard Lester, Steven Dann, et le tubiste Øystein Baadsvik. À l’international, elle a joué au New Ross Piano Festival en Irlande en 2023 et au Edeta Arts International Chamber Music Festival en Espagne où elle s’est produite avec le violoniste Wolfgang Redik en 2024 et avec Kai Gleusteen, violonsolo de l’Orchestre del Gran Teatre de Liceu de Barcelone, en 2022. Avec le violoncelliste Cameron Crozman, elle a entrepris une tournée européenne en 2024 en Italie, France, Malte, et Portugal.

Meagan se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l es orchestres d’Edmonton, de Regina, de Saskatoon, de Sherbrooke et de McGill. Elle est lauréate de nombreux concours, dont le « Shean Piano Competition », le « CFMTA National Piano Competition » et le Concours de musique du Canada et est récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva Gelber. Ses concerts sont souvent diffusés sur les ondes de CBC/Radio-Canada.

Meagan a un contrat d’enregistrement de neuf albums avec ATMA Classique. Elle a récemment enregistré un album de musique pour pianoforte et cor naturel avec le corniste Louis-Pierre Bergeron, sortie en décembre 2023. En 2019, Meagan a fait une tournée de 50 concerts à travers le Canada avec la violoniste Amy Hillis ( meagan&amy ), en tant que gagnantes de la première tournée pan-canadienne organisée par Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut.

Originaire de la Saskatchewan, Meagan a débuté ses études avec Cherith Alexander et est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill, où elle a été étudiante dans la classe de piano d’Ilya Poletaev et celle de pianoforte de Tom Beghin. Elle s’est perfectionnée également en art collaboratif auprès de Philip Chiu. Passionnée par un désir de partage avec la nouvelle génération de musiciens, elle est depuis plusieurs années membre du corps enseignant comme pianiste collaboratrice à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget et est aussi membre du corps enseignant pour la session « Sonates violon et piano » au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Meagan réside à Montréal où elle adore se promener en vélo, visiter les diverses bibliothèques de la ville, et parfois savourer une délicieuse pâtisserie.

Cameron Crozman « D’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), le violoncellist canadien Cameron Crozman se produit en tant que soliste et chambriste au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Invité en soliste avec l’Orchestre National d’Île-de-France (Paris), les Orchestres Symphoniques Montréal, Winnipeg, Hamilton et l’Île de Vancouver, il se produit aussi bien dans de grandes salles dont la Philharmonie de Paris ou le Centre d’art oriental de Shanghai qu’à des lieux insolites comme la brasserie “Qidi Vidi” à St-John’s. Avec un grand intérêt pour la musique de chambre, il partage la scène aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, Louis Lortie, Gérard Caussé, James Campbell et des membres des Quatuors Ébène, Nouvelle-Zélande et Penderecki.

Lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay et prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada 2021, deux des plus importants distinctions pour les musiciens classiques canadiens, Cameron est également Révélation Classique 2019 de Radio-Canada et lauréat de la Classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il enregistre des albums salués par la critique sous les étiquettes ATMA Classique et Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Son premier album, Cavatine, enregistré avec le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de v. 1696 et en collaboration avec le pianist Philip Chiu, est décrit par Radio-Canada comme “une parfaite transmission de l’essence de la musique moderne française”. Sa plus récente sortie de mai 2024, présente les deux Concertos de Joseph Haydn et la première enregistrement du « Rondo » de Jacques Hétu, en collaboration avec Les Violons du Roy dirigé par Nicolas Ellis. Ses performances sont diffusées sur CBC, BBC, RTÉ Radio, Radio France et Medici.tv.

Suite à des études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, où il obtient son Prix de Violoncelle avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire avec un prix de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) et un un Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoires contemporaines. Il est également passionné par l’enseignement et offre des masterclasses à l’Académie Rainier III à Monaco, l’Universités de Montréal, Lawrence University (Wisconsin), et le Victoria Conservatory parmi d’autres.

Cameron est depuis 2024 le directeur artistique assistant du Festival of the Sound, un des plus importants festival de musique de chambre au Canada. Il également co-fondateur de ClassicalValley, un festival réunissant vin et musique de chambre dans la vallée de l’Okanagan au Colombie-Britannique, et le directeur artistique de musique de chambre pour festival international de musique de chambre Edeta Arts, dans la ville de la musique de l’UNESCO, Llíria, en Espagne. Il joue un violoncelle c. 1750 de Gennaro Gagliano, généreusement prêté par la Banque d’Instrument du Conseil des Arts du Canada et un archet Georges Léon Lamy gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec).