Le Val de Cagne agricole
Sauvegarder les terres agricoles du Val de Cagne

Le Val de Cagne, historiquement dédié à l’agriculture, a subi, depuis les années 1960, une profonde transformation marquée par une déprise agricole au profit de nouvelles activités et usages. Ce phénomène a entraîné une artificialisation progressive des terres et de la rivière, augmentant les risques d’aléas naturels, tels que les inondations. Face à ce constat alarmant, la commune de Cagnes-sur-Mer s’est engagée depuis près de 30 ans à protéger ce territoire en utilisant divers moyens règlementaires et juridiques pour sauver cette zone agricole unique.

La commune a lancé une série d’initiatives et d’actions concrètes. Depuis le 4 octobre 2024, le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP) est acté. Ce dispositif a pour objectif principal de sauvegarder les terres agricoles du Val de Cagne, soumises à de fortes pressions foncières et urbaines. Cette démarche répond à une double nécessité : protéger le patrimoine agricole et la Cagne, tout en revitalisant l’agriculture et en renaturant la rivière.

Après l’adoption du PPEANP par le Département et la Métropole, la 2e phase du projet est l’élaboration d’un programme d’actions en concertation avec les Cagnois.

Des terrains agricoles ont aussi été acquis pour la création de jardins familiaux et l’installation de nouveaux agriculteurs.

Les objectifs de cette démarche sont multiples : retrouver des sols fertiles et nourriciers, produire localement des fruits et légumes, renforcer les liens entre les habitants et le monde agricole, participer à la renaturation de la rivière Cagne, et protéger la population contre les risques d’inondation. 

En parallèle, cet espace sera revalorisé en tant que lieu de respiration et de découverte, à proximité immédiate du centre-ville, et jouera un rôle clé dans la requalification paysagère du territoire.