Le Plan Vélo
Encourager les déplacements durables et améliorer la qualité de vie

Le développement d’un plan vélo est une démarche essentielle pour les communes qui souhaitent encourager les déplacements durables, réduire l’usage de la voiture, et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Ce plan permet d’accroître la mobilité douce, de réduire les nuisances sonores et la pollution, tout en renforçant la sécurité des cyclistes.

L’aménagement d’infrastructures spécifiques, comme des pistes cyclables et des équipements de stationnement, facilite l’usage du vélo et incite un plus grand nombre de personnes à opter pour ce mode de transport écologique.

Cagnes-sur-Mer s’engage pour encourager les déplacements durables et améliorer la qualité de vie des habitants.

Découvrez les actions réalisées et les projets à venir pour développer la mobilité cyclable :
Actions réalisées en 2024
  • Installation d’arceaux vélos : 200 nouveaux arceaux vélos ont été installés, venant compléter les 150 arceaux déjà existants. Ces installations visent à offrir davantage de possibilités de stationnement sécurisé aux cyclistes. Coût engagé : 171 000 €.
  • Création de SAS vélos : 45 SAS vélos ont été matérialisés, en complément des 33 déjà existants, afin d’améliorer la sécurité des cyclistes aux carrefours en leur permettant d’attendre devant les véhicules motorisés aux feux rouges.
  • Cédez le passage cycliste aux carrefours : 50 carrefours ont été équipés du dispositif « Cédez le passage cycliste » (93 panneaux installés) autorisant les cyclistes à tourner à droite même en présence d’un feu rouge, améliorant ainsi leur fluidité et leur sécurité aux intersections. 
Projets en cours
  • Nouveau dispositif en test : Autorisation de passage cycliste au feu pour aller tout droit, avec une expérimentation prévue sur plusieurs carrefours stratégiques.
    Coût estimé : 17 640 €.
  • Extension des doubles sens cyclables : +2 200 mètres pour favoriser la circulation des vélos dans les rues à sens unique.
  • Renforcement du marquage au sol : Signalisation améliorée pour garantir la sécurité des aménagements existants.
Vers un réseau cyclable structuré

Un schéma directeur ambitieux en 3 niveaux pour une mobilité fluide :

  • Réseau structurant : Pistes cyclables bidirectionnelles pour des milliers de cyclistes chaque jour.
  • Réseau secondaire : Aménagements pour plusieurs centaines d’utilisateurs quotidiens.
  • Réseau tertiaire : Zones de vie avec circulation libre et double sens pour les vélos.

Objectif : Une couverture intercommunale (Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Vence, Saint-Laurent-du-Var, La Colle-sur-Loup) d’ici 2030.

Ensemble, construisons un avenir plus vert et plus mobile.