Face à la difficulté croissante pour les Cagnois de devenir propriétaires, la ville de Cagnes-sur-Mer renforce son engagement en faveur du logement avec le Bail Réel Solidaire (BRS).
La problématique du logement est un sujet que la municipalité de Cagnes-sur-Mer suit et défend depuis plusieurs années.
Le foncier se fait rare, cher et devient presque inaccessible pour certains de nos concitoyens. Fidèle à sa politique et à son engagement en faveur des Cagnois, Louis Nègre a présenté la première opération immobilière en faveur du Bail Réel Solidaire lors du Conseil Municipal du 28 mars 2024. Ce dispositif fait désormais partie intégrante de l’offre de logements sociaux de la commune.
« Ce nouveau dispositif permet à des familles en demande de logement social disposant de ressources du plafond PLS, d’accéder à la propriété. Il offre en plus l’opportunité de devenir propriétaire à des ménages qui ne parviennent pas à acheter un logement dans le secteur privé. »
Noëlle Palazzetti, adjointe au Maire déléguée au social et au CCAS
Il s’agit d’une première à Cagnes-sur-Mer. En un an, 27 logements ont été vendus via le Bail Réel Solidaire dans notre commune. Le principe de ce dispositif d’accession sociale à la propriété est de dissocier le foncier du bâti, ce qui permet de baisser le prix des logements de 20 à 30 % par rapport à une acquisition standard. Concrètement, vous achetez le logement et vous louez le terrain sur lequel il est situé à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) agréé par l’État.
Le montant de cette location reste faible. Le Bail Réel Solidaire est conclu pour une durée de 18 à 99 ans et est soumis à un certain plafond de ressources. Acheter en Bail Réel Solidaire permet également de bénéficier de la réduction de la TVA à 5,5 % au lieu des 20 % habituels ou encore de financer son bien avec un prêt à taux zéro pour les primo-accédants.
A travers ce dispositif, la ville de Cagnes-sur-Mer fait passer un message fort : aider les actifs qui font fonctionner l’économie locale et qui souhaitent continuer à vivre et travailler à Cagnes-sur-Mer.
Peut-on revendre son logement acquis en Bail Réel Solidaire ?
Après signature d’un Bail Réel Solidaire, vous avez la possibilité de revendre votre logement à tout moment. Afin que ce logement continue à être accessible et à profiter aux ménages éligibles à ce dispositif, son prix de vente sera cependant encadré.
Que se passe-t-il en cas de succession ?
Le Bail Réel Solidaire ne peut être transmis à vos héritiers que si ces derniers disposent d’un revenu respectant le plafond de ressources en vigueur. Si ce n’est pas le cas, ils devront céder le bail à un acquéreur agréé par l’OFS.
Témoignage d’une Cagnoise – Adeline P. 31 ans
« Nous avions fait une demande de logement social il y a un an et étions toujours sur liste d’attente. Le CCAS nous a parlé de cette opportunité d’accession à la propriété. Le montant du remboursement mensuel de notre emprunt pour l’achat de ce T3 est égal à notre location actuelle pour un T2. C’est pour nous un soulagement et une réelle fierté de pouvoir acheter à Cagnes-sur-Mer. »