Suite à sa candidature à la 3e édition du dispositif de labellisation « Territoire durable – une cop d’avance », le Jury a décerné le niveau 2 du label à la commune de Cagnes-sur-Mer pour la période 2021-2023.
Ce niveau valorise l’engagement passé de la commune dans une stratégie globale de développement durable (Agenda 21).
Il valorise également les actions réalisées sur les différentes thématiques du développement durable.
Démarche, aménagement, énergie et climat, mobilité, économie locale responsable, biodiversité et ressources naturelles, alimentation, écocitoyenneté, santé culture et cohésion sociale.
Le jury souligne que la ville a très tôt impulsé une dynamique de développement durable qui a permis d’instaurer une certaine culture intégrée dans la collectivité. Des démarches structurantes donnant lieu à des actions pérennes et ambitieuses ont été mises en œuvre et continuent de se déployer sur la majorité des enjeux de développement durable. Les concertations notamment sur le Schéma directeur de la Cagne, l’écoquartier de la Villette, le pôle d’échange multimodal labellisé quartier durable méditerranéen, la station d’épuration à énergie positive, font partie des projets structurants félicités par le Jury.
La politique ambitieuse autour des déplacements favorisant notamment le report modal sur les mobilités douces et la promotion des déplacements décarbonés sont également saluées par le Jury au même titre que la création d’une dynamique économique durable de proximité.
La prise en compte de la biodiversité ainsi que la stratégie de la ressource en eau sont qualifiées de complètes et reçoivent les félicitations du Jury. Et le volontarisme de la collectivité en ce qui concerne l’alimentation saine, que ce soit sur le volet agricole, ou éducatif est lui aussi mis en évidence.