Avec l’arrivée du printemps, la ville entame son initiative « Un quartier, un jardin », un concept porté par la municipalité visant à créer, dans chaque quartier urbain, un véritable poumon vert de proximité. Des espaces pensés pour offrir fraîcheur, détente et rencontres, et répondre aux besoins des habitants en matière de bien-être et de lien social.
Dans cet esprit, la Maison des Orangers, lieu emblématique du Cros-de-Cagnes, fait peau neuve. La villa patrimoniale a bénéficié d’une requalification soignée, menée en concertation avec les habitants et les associations locales, pour retrouver l’âme d’une maison crossoise typique.
Au-delà de la restauration de la villa, c’est tout un nouveau jardin public qui voit le jour. Pensé comme un lieu de vie et de convivialité, ce nouvel espace accueille les habitants dans un cadre calme, verdoyant et ouvert à la biodiversité. Véritable refuge de fraîcheur, il se veut aussi un lieu associatif favorisant les échanges entre générations.
Avec un budget de 400 000 €, le projet s’inscrit dans une démarche de qualité, d’accessibilité et de sécurité. L’esprit « Guinguette », cher aux Crossois, y souffle un vent de festivité et de partage, en hommage à l’histoire du village de pêcheurs.