Consciente de la valeur de son patrimoine, la Ville de Cagnes-sur-Mer est engagée dans une gestion continue de ses bâtiments communaux, assurant leur entretien régulier et leur adaptation aux besoins des services publics.
Propriétaire du bâtiment situé au 48 avenue de Grasse, la municipalité a toujours veillé à assurer des conditions d’accueil optimales aux différentes structures qui s’y sont succédées, à savoir la Gendarmerie Nationale, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, et aujourd’hui la Maison de la Protection des Familles, unité spécialisée dans l’audition des enfants dans un cadre judiciaire. Cette dernière, accessible uniquement sur rendez-vous, bénéficie d’un suivi attentif de la part des services municipaux.
Dans un courrier daté du 16 janvier 2024, l’adjudant-chef responsable du service a salué la qualité du travail de la Ville sur ce bâtiment. Il souligne notamment « la disponibilité et le professionnalisme » des agents communaux, dont l’intervention permet à la Gendarmerie de « maintenir sa capacité opérationnelle et sa disponibilité afin de répondre aux priorités gouvernementales ».
La Ville de Cagnes-sur-Mer investit régulièrement pour garantir le bon état et l’adaptation de ce bâtiment aux besoins des forces de l’ordre.
Ces dernières années, plus de 600 000 euros ont notamment été investis dans la rénovation intérieure, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la rénovation énergétique permettant une réduction de plus de 35 % de la consommation énergétique des 10 logements réservés au personnel de la Gendarmerie.