Depuis 23 ans, la Ville de Cagnes-sur-Mer s’est jointe à l’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros pour célébrer la Fête de la Saint-Pierre et de la Mer.
A l’origine, il s’agissait en effet de la fête traditionnelle des pêcheurs : à cette occasion, ils se rendaient à la Chapelle du Cros en procession pour prier Saint-Pierre afin de rendre les pêches fructueuses.
La tradition voulait également que soit brûlé le pointu du plus pauvre des pêcheurs et que le village se cotise pour lui offrir une nouvelle embarcation au milieu des chants, des danses et des réjouissances.
Cette année, Cagnes- sur-Mer a de nouveau célébrer la Fête de la Saint-Pierre et de la Mer.
On a retrouvé les animations traditionnelles, telles que la messe à l’église Notre-Dame de la Mer, la procession, la parade de la mer et en présence du groupe folklorique « Nissa la Bella », l’embrasement de la barque, désormais uniquement figuré afin de préserver le patrimoine maritime et les pointus d’époque qui sont restaurés.
Cette année, un spectacle inédit a été proposé au public le samedi soir à partir de 22h sur le bord de mer piéton : « Peuple du Vent ».
Ce spectacle déambulatoire entraîne les spectateurs dans un voyage féérique :
« Dans les terres lointaines du Grand Nord vit un peuple oublié des Dieux et des Hommes. Un peuple de légende, un peuple des tempêtes. Et quand, au solstice, le soleil se trouve au plus loin de l’équateur, ce peuple entreprend un long voyage. En une procession majestueuse, guidés par un oiseau aux grandes ailes blanches, deux guerriers géants ouvrent la marche des muses et des grandes prêtresses. Dans leurs bulles de cristal aux arbres étranges, par leurs chants et leurs danses aériennes, elles apportent le froid et le souffle du vent. Ainsi, dans la clarté de ses porteurs d’étoiles, le peuple des tempêtes chante la lumière et la pureté cristalline des grandes étendues blanches. »