Le Festival des Arts Pour les Ecoles est un dispositif départemental qui propose depuis de nombreuses années aux classes du département de s’emparer d’un thème comme contrainte de création.
À la fin de l’année scolaire, les créations artistiques des élèves sont valorisées au Parc des Bugadières.
Cette année, le thème du FAPE Cagnes-sur-Mer a permis aux enfants de travailler autour de la thématique « Re-création : copier n’est pas jouer ! » 46 classes se sont investies dans le projet, dans 14 écoles.
Les classes inscrites au dispositif se sont rendues au Parc des Bugadières pour visiter l’exposition lors de journées scolaires et ont bénéficié d’une animation sous forme d’atelier ludique.
Le public et les familles ont été invités à venir découvrir les œuvres réalisées par les enfants samedi 29 et dimanche 30 juin au Parc des Bugadières.
Merci à tous les intervenants qui ont rendu cet évènement possible : la Ludothèque municipale, la Médiathèque, les Musées, la Micro-Folie, le Centre Culturel, les Conseillers pédagogiques de la Circonscription.
Cette année, la médiatrice culturelle des musées de Cagnes-sur-Mer a proposé en tant que partenaire du Festival des Arts pour les écoles (FAPE), de mettre en lumière notre musée du Bijou contemporain, en travaillant autour de la re-création de bijoux contemporains.
Les 28 enfants de la classe de petite section de Céline Constant, directrice de l’école maternelle Gambetta, ont pu ainsi visiter le musée du Bijou contemporain, voyager au cœur du port du Cros-de-Cagnes à la rencontre des pêcheurs et des trésors locaux et expérimenter différents matériaux pour fabriquer leurs re-créations.
Quatre re-créations ont été réalisées et sont accompagnées de photographies, montrant ainsi l’importance pour les enfants des paysages aux alentours de leur école, qui ont également accompagné leurs choix dans les matériaux.
Les enfants ont pu découvrir le musée du Bijou contemporain, cultiver leur sensibilité et leur curiosité, mettre en œuvre un processus de création, concevoir et réaliser la scénographie de leurs productions, s’intégrer dans un processus de création collectif, proposer leur définition du bijou contemporain, découvrir et manipuler à la façon d’un.e conservateur.ice et enfin recréer des bijoux-portables ou des bijoux-sculptures selon les notions de couleurs et de matériaux.