Depuis 2017, un suivi des anguilles argentées est mené sur la Cagne par MRM (Mission Régionale pour les Milieux Aquatiques), à l’aide de la technologie RFID HDX. Ce dispositif vise à mieux comprendre les comportements migratoires de ces poissons, en particulier leur dévalaison vers la mer.
Le suivi utilise des transpondeurs miniatures (Pit-Tags) implantés sous anesthésie dans la cavité ventrale des anguilles. Ces transpondeurs permettent aux antennes fixes, installées dans le lit de la rivière, de capter les mouvements des anguilles marquées. À ce jour, 577 anguilles ont été marquées grâce à quatre campagnes de marquage.
La saison migratoire 2023-2024 a été marquée par des conditions climatiques difficiles, en particulier une sécheresse persistante, similaire à celle de 2022-2023. Cependant, dès les premières montées des eaux en octobre, trois anguilles ont entamé leur migration vers la mer. Par la suite, 13 autres dévalaisons ont été observées, toujours en lien avec des variations brusques des débits. Au total, 16 dévalaisons ont été enregistrées au cours de cette période.
Depuis le début de l’étude, 577 anguilles ont été marquées, et 130 d’entre elles sont supposées avoir rejoint la mer des Sargasses pour leur reproduction.
Ces suivis sont réalisés en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, notamment l’Agence de l’Eau, l’OFB (Office Français de la Biodiversité), le SMIAGE Maralpin, et la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le suivi des anguilles argentées sur la Cagne, a permis de collecter des données précieuses sur les dévalaisons et les déplacements de ces poissons. Ce programme contribue à la préservation de l’espèce et à une meilleure compréhension des facteurs environnementaux influençant leur migration vers la mer.