Chaque année, la ville de Cagnes-sur-Mer vous propose un grand concert pour célébrer l’Europe autour de la Journée de l’Europe et de l’Union.
Les pêcheurs de perles (extraits) de Georges Bizet
Vendredi 9 mai à 20h45
Casino Terrazur
Billetterie en ligne et sur place le jour du concert
Tarif plein : 12 € – Tarif réduit : 9€
Renseignements : 04 93 22 19 25
Interlude La Nuit et l’Amour d’Augusta Holmès – 6 mn
Farandole tirée de l’Arlésienne de Bizet – 4mn
Les pêcheurs de perles de Bizet, extraits – 60mn
Georges Bizet
Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est un compositeur français né le 25 octobre 1838 à Paris et mort prématurément à l’âge de 36 ans, le 3 juin 1875 à Bougival (Seine-et-Oise). Il est l’un des compositeurs les plus célèbres de la période romantique, notamment reconnu pour ses opéras. Son œuvre la plus connue reste Carmen, devenue un incontournable du répertoire lyrique international. Malgré sa courte vie, Bizet a laissé une empreinte durable dans l’histoire de la musique grâce à la richesse mélodique et à l’expressivité de ses compositions.
L’opéra : Les Pêcheurs de perles
Les Pêcheurs de perles est un opéra en trois actes composé par Georges Bizet, sur un livret d’Eugène Cormon et Michel Carré. Il fut créé le 30 septembre 1863 au Théâtre-Lyrique, où il connut 18 représentations. L’œuvre fut redécouverte et reprise dans une nouvelle version en 1893 à l’Opéra-Comique, après la mort de Bizet.
L’action se déroule sur l’île de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) et met en scène deux hommes, Nadir et Zurga, liés par un serment d’amitié éternelle. Ce lien est mis à l’épreuve lorsqu’ils tombent tous deux amoureux de la même femme, Leïla, une prêtresse partagée entre son amour pour Nadir et ses devoirs religieux. L’opéra est apprécié pour la beauté de ses airs, notamment le célèbre duo « Au fond du temple saint ».
Vanessa FOUILLET, soprano dans le rôle de Leïla
Licenciée en Musicologie et Premier Prix de Chant Lyrique du Conservatoire National de Région de Nice, Vanessa est engagée dans divers rôles d’opéras tels qu’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Sœur Constance de St-Denis dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Alcina dans Alcina de Haendel, Frasquita puis Micaëla dans Carmen de Bizet.
L’Orchestre Philharmonique de Bucarest lui confie également sa première partie lors d’un concert à l’Olympia à Paris puis elle intervient à la Mairie de Vienne et à l’Abbaye de Melk (en Autriche) dans un programme a cappella d’auteurs français. Elle participe aussi à un concert exceptionnel avec le baryton Ludovic Tézier à l’Opéra National de Lorraine, accompagné par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction du maestro Rani Calderon. Elle a également été invitée à divers festivals lyriques tels que le Festival de Chœurs à Biot , le Classic Parc Orchestra à Villeneuve-Loubet, Un soir chez Renoir au Domaine Renoir de Cagnes-sur-mer, C’est pas classique! à Nice, le Festival de Musique Ancienne de Callas à Figanières, le Nice Classic Live à Nice et le Festival de Musique Sacrée à Cagnes-sur-Mer.
Diego SAAVEDRA, Ténor dans le rôle de Nadir
Après des études de piano au Conservatoire de Rancagua au Chili, Diego participe à l’atelier de chant de Carlos Beltrami du Théâtre Municipal de Santiago. Il étudie également avec Ximena Holcom et Nora Lopez. Dès l’année 2003, il participe aux saisons lyriques de l’Opéra de Santiago et ajoute à son répertoire plus de 40 oeuvres de compositeurs parmi lesquels Bellini, Donizetti, Verdi, Puccini, Wagner, Leoncavallo et Massenet. En 2006, il est invité à faire partie du Choeur de l’ECA pour l’opéra Lohengrin de Richard Wagner, sous la direction musicale de Kent Nagano accompagné par l’Orchestre symphonique de Berlin pour le festival de Baden-Baden en Allemagne, et pour le Requiem de Verdi sous la baguette du ténor Placido Domingo avec l’Orchestre des jeunes des Amériques. Ces deux productions sont enregistrées en DVD.
Il prend part également à des productions pour l’Opéra National de Lyon, l’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra de Monte-Carlo. Il se présente au concours « Nuevas Voces Liricas » du Teatro Colón de Buenos Aires où il fait une participation remarquable en se classant parmi les finalistes. Plus tard, il est lauréat du concours pour un poste de ténor du Théâtre Municipal de Santiago du Chili où il tient plusieurs rôles et effectue diverses tournées nationales. Depuis 2011, il fait partie du Chœur de l’Opéra de Nice après avoir remporté le concours de Ténor premier. Il participe à l’ensemble de la saison lyrique de l’Opéra ainsi qu’au festival des Chorégies d’Orange. En 2012, Diego interprète Arlequin dans Paillasse de Ruggero Leoncavallo lors d’un récital à Cagnes-sur-Mer. La même année, on lui propose le rôle de Parpignol dans La bohème de Puccini à l’Opéra de Nice. En 2013, il interprète à Cagnes-sur-Mer des extraits du rôle de Nadir dans les Pêcheurs de perles et chante en tant que ténor soliste la Petite messe solennelle de Rossini accompagné par le Choeur philarmonique de Nice à la Basilique Notre Dame de Nice sous la direction de Giulio Magnanini. Il a également interprété cette oeuvre sous la direction musicale du chef Michel Piquemal. Lors de la saison 2016 à l’Opéra de Nice, il a chanté en tant que soliste pour l’opéra Mort à Venise de Benjamin Britten. Plus tard, il est invité par l’Opéra de Nice à chanter en tant que ténor soliste dans la Petite messe solennelle de Rossini à Xiamen, en Chine. Il tient également des rôles de soliste pour l’Opéra de Nice. Dans le répertoire symphonique, il interprète en tant que ténor soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, la Messe du Couronnement et la Messe Solennelle de Mozart, L’Oratorio de Noël de Bach, ainsi que Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven. Il est également applaudi pour son interprétation du Requiem de Mozart lors de diverses représentations à Cannes, Breil-sur-Roya, Nice et Grimaud sous la direction musicale d’Alain Joutard. Il a par la suite notamment ajouté à son répertoire : le Stabat mater de Rossini et Jephté de Carissimi. En 2019, il a tenu le rôle de ténor soliste du Christus. Op. 97 de Mendelssohn, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice. En 2023, il a interprété le rôle principal dans Le Chanteur de Mexico à l’Opéra de Nice. En 2024, il a chanté en tant que ténor solo le Requiem de Mozart à San Remo, en Italie, et en juin de la même année, il a de nouveau interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini à la Cathédrale de Nice, accompagné par le choeur de l’Opéra de Nice.
Mickaël GUEDJ, Baryton dans le rôle de Zurga
Mickael Guedj est un baryton lyrique français. Il commence sa formation au conservatoire d’Antibes dans la classe de chant d’Albert Lance et D’Iris Parel. Très rapidement il parfaire sa formation au CRR de Nice où il obtient son DEM avec mention très bien. Il se fait connaître dans des concours internationaux, déjà remarqué pour jouer des premiers plans. Il est reçu au centre d’art lyrique de la méditerranée dirigé par E.Vidal et A.Cognet.
Après avoir gagné le prix du jury ainsi que le prix du Cnipal au concours international de Marmande, Il intègre le CNIPAL en 2011-2012.
Suite à son succès et son premier prix au concours de chant international du centre lyrique d’Auvergne. Il chantera dans de nombreux festivals de renommée internationale. En parallèle il participe à des MasterClass avec des célébrités lyriques comme T.Berganza, G.Bacquier, F.Leroux, I.Cotrubas, R.Raimondi, J.Reiss, J.Anderson, A.Guiot. Il a travaillé aussi avec des chefs de chants, directeurs, metteurs en scène comme A.Garichot, A.Palloc, D. Baldwin, F.R. Duchâble, J. Cohen. Il aborde la scène en soliste dans de nombreuses productions d’opéra, on a pu l’entendre notamment dans le rôle : D’Alfio « Cavalleria Rusticana » de Leoncavallo, Escamillo « Carmen » de Bizet, Figaro « Barbier de Séville » de Rossini, Frédéric « Lakmé » de Delibes, Gasparo « Rita ou un mari battu » de Donizetti, Guglielemo « Cosi fan Tutte » de Mozart, Judas « Marie Magdeleine » de Massenet, Marcello « La bohême » de Puccini, Max « Betly » de Donizetti, Ourrias « Mireille » de Gounod, Ramiro « L’heure Espagnole » de Ravel, Sharpless « Madame Butterfly » de Puccini, Slook « Cambiale di matrimonio » de Rossini, Zurga « Pêcheurs de perles » de Bizet. Il est tout aussi à l’aise dans les personnages d’opérette, nous avons pu notamment l’écouter dans les rôles suivants : Costillares « Prince de Madrid » de Lopez, Danilo « la veuve joyeuse » de Lehár, Gustave « Le pays dusourire » de Lehár, Homonay « Baron Tzigane » de Strauss, Ramirez « La belle de Cadix » de Lopez, Rabastens « Pomme d’Api » Offenbach. Dans le répertoire d’art sacré et profane, il interprète notamment en tant que soliste : Judas « Marie Magdeleine » de Massenet, Thamos, « Roi d’Égypte » de Mozart, « l’œuvre hébraïque « Service sacré du samedi matin » de Milhaud ; « L’ oratorio de Noël » de Saint Saëns, « Le requiem » de Mozart, «Les vêpres solennelles » de Mozart, « Le Stabat Mater » de Haydn, « Le requiem » de Fauré, «La Messe en Ré » de Dvorak, « Le Te deum » de Dvorak, « La Messa di gloria » de Puccini, « Carmina Burana » de Orff. Toutes ces interventions ont été interprétées dans des lieux prestigieux et divers festivals : Au Flâneries de Reims – Au théâtre de Compiègne – Au festivals de la Chaise-Dieu – Au Théâtre du Châtelet à Paris – Au Théâtre de l’Athénée à Paris – Au théâtre de la Sinne à Mulhouse, Au festival de Deauville – Au festivals d’Amsterdam – Au théâtre antique d’Orange – Au théâtre des terrasses de Gordes – Au festival de Corté en Corse – Au festival de Gattières – A l’opéra de Clermont-Ferrand – A l’opéra national du Rhin – Au théâtre de Colmar – A l’opéra de Nice – Au teatro Alfieri Asti en Italie – A l’opéra de Nuremberg en Allemagne – À l’auditorium Stravinsky de Montreux en Suisse – Au Sporting à Monaco – Dans les bateaux de croisière MSC – Au festivals, théâtre de Prague – Au festival d’Amiens de Compiègne et d’Hirson – A l’église de la Madeleine à Paris – Au grand festival d’opérette d’Aix-en-Provence – Dans de prestigieux hôtels et restaurants du monde. Mickael est aussi un magnifique interprète de mélodies françaises, Italiennes, Allemandes. Il nous à aussi beaucoup charmé dans tout ce qui est jazz, variété Italienne, Française, Anglaise. Vous l’aurez compris c’est un artiste polyvalent et atypique. Très impliqué aussi dans des actions solidaires. Vous pourrez l’entendre de nouveau à l’opéra de Nice à Chypre à Paris dans des soirées privées et festivals.
Enrico Gaudino, basse dans le rôle de Nourabad
Né à TURIN en Italie, Enrico GAUDINO effectue et termine avec succès ses études en chant lyrique au Conservatoire « Giorgio Federico GHEDINI » de Cuneo. Avec le Choeur du Conservatoire de Cuneo, il chante comme basse soliste dans « La Petite Messe Solennelle » et le « Stabat Mater » de Rossini.
Après ses études, il commence à travailler avec plusieurs compagnies d’opérettes italiennes en débutant dans de nombreux rôles du répertoire (la Veuve Joyeuse », « La Belle Hélène « , « La Vie Parisienne », « Die Fliedermaus ») et dans beaucoup d’opérettes italiennes.
Puis il travaille le répertoire de basse d’opéras italiens où il chante de nombreux rôles dans divers théâtres en Italie: Belcore (ELISIR D’AMORE), Schaunard (LA BOHEME), Marullo (RIGOLETTO), Il Baron Duphol (LA TRAVIATA), Fiorello (LE BARBIER DE SÉVILLE), Silvano (UN BALLO IN MASCHERA), Amonasro (AIDA).
En 2020 il chante comme basse soliste le Stabat Mater de Dvorak avec le Choeur philharmonique de Nice et en 2021 toujours avec cette ensemble il chante aussi le rôle du basse soliste dans le requiem de Mozart . Entre le 2014 et le 2018 il chante aussi en qualité d’artiste des choeurs dans plusieurs grandes maisons d’opéra (Teatro Regio di Parma,Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Teatro Massimo di Palermo, Opera Royale de Wallonie). Depuis 2019, il est engagé dans le Choeur titulaire de l’Opéra de Nice où il chante aussi des rôles solistes. Actuellement, il se perfectionne avec la soprano Elisabeth Vidal.
Chœur Région Sud Vocal Côte d’Azur
Direction artistique : Michel PIQUEMAL – Direction musicale : Nicole BLANCHI
Depuis sa création en 1989 et sous l’impulsion de son directeur artistique et fondateur Michel Piquemal, en lien étroit avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture, le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur offre à une centaine de chanteurs bénévoles expérimentés, issus de cinq départements de la Région et de Monaco, un lieu d’excellence artistique.
Le Vocal Côte d’Azur constitue l’entité azuréenne du Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Nicole Blanchi. Parallèlement aux réalisations du Chœur Régional, le Vocal Côte d’Azur propose également ses propres programmes. Ces dernières années, on a ainsi pu l’entendre dans différents répertoires comme Histoire de Jephté et Jonas de Carissimi, la Messe du Couronnement de Mozart ou les Prières à St François d’Assise de Poulenc… Il s’est produit à Biot, à Nice, à Monaco ou encore à Valbonne.
L’Orchestre Symphonique de Sophia Antipolis a été créé en 2002, par Nicole Blanchi, dans le cadre de l’engagement du Conservatoire de Valbonne Sophia-Antipolis pour la pratique amateur adulte et fêtera ses 20 années d’existence à la rentrée prochaine !
Devenue une association indépendante, l’orchestre continue néanmoins à être hébergé par la ville de Valbonne Sophia-Antipolis.
L’orchestre s’y produit, bien sûr, mais propose également de grands concerts dans les villes de notre département à Cagnes sur Mer, Nice, Vence, Villeneuve-Loubet, Roquefort les Pins, St Laurent du Var. Il s’est produit aussi hors du département comme au Festival de Musique sacrée en Avignon, au festival d’orgue de Roquevaire. Cet orchestre, de plus de quarante musiciens placés sous la direction musicale de Nicole Blanchi et de Nicolas PIEL, est formé de musiciens amateurs de bon niveau, souvent issus des entreprises de Sophia-Antipolis, d’élèves de conservatoires de la région, de retraités ayant retrouvé le temps de reprendre leur instrument, et même de quelques professionnels venus leur prodiguer des conseils éclairés et amicaux. Son répertoire s’étend du baroque au contemporain et il aborde autant les œuvres symphoniques que le répertoire sacré avec chœur ou les grands opéras. Cet ensemble n’hésite pas à s’impliquer également dans des actions pédagogiques ou caritatives.
Nicolas PIEL : Direction musicale
C’est à l’âge de 6 ans que Nicolas Piel commence ses études musicales dans la classe de violon d’Elyane Muzzolini au conservatoire de Cagnes sur mer. A 9 ans, il obtient une dispense pour pratiquer le chant avec Marc Vento et puis, montrant de belles dispositions dans cette discipline, continue à se perfectionner auprès du ténor américain Price King,Gabriella Ravazzi à Gênes, Nicole Fallien à Paris et Agnes Chauvot.
Pendant près d’une dizaine d’années, il se produit en concert et dans de nombreux récitals en tant que sopraniste. Parallèlement à cette carrière vocale, il poursuit ses études de violon, obtient son DEM et intègre le projet Symphonew qui donne la chance aux meilleurs élèves de la région de jouer avec l’orchestre Cannes Paca aux côtés de professionnels de l’orchestre. C’est en jouant dans cette formation qu’il découvre une attirance pour la direction d’orchestre. Montrant des dispositions naturelles, il intègre dès le premier concours la prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris et se forme auprès de Dominique Rouits (opéra de Massy). En 2008, il obtient un diplôme supérieur de direction d’orchestre dans cette même école. Passionné d’opéra, il est chef adjoint à l’Opus Opéra de Gattières auprès de Philippe Hui dans Gianni Schicchi de Puccini et La Veuve Joyeuse de Lehar en 2010 et 2011. Depuis 2010, il dirige aussi l’ensemble Alliance des Lyres avec lequel il donne des œuvres peu jouées telles que la Messa di Gloria de Puccini, la messe en la de Franck, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, le Stabat Mater et le Requiem de Dvorak. En 2011, il dirige l’ensemble vocal Crescendo et l’orchestre Symphonique Azuréen dans le Requiem Allemand de Brahms et en 2014 le Requiem de Saint-Saens et la charmante Mass of the Children de Rutter au festival de musique sacrée de Cagnes sur mer. Chef adjoint de l’Orchestre Sympho- Sophia avec Nicole Blanchi qu’il dirigea dans Le Tricorne de De Falla ou encore récemment dans les Biches de Poulenc et la Cantate populaire Dogora d’Etienne Peruchon dans la nouvelle salle Anthéa à Antibes en présence de près de 150 choristes, au festival des lacs à La Colmiane ou encore au nouveau théâtre de Contes. Depuis 2015, il dirige la partie lyrique du concert de l’Europe à Cagnes sur mer avec entre autre des extraits d’Eugène Onéguine de Tchaikovski, Carmen de Bizet et Tosca de Puccini. En 2016, il dirige au pied levé 3 grands concertos au concours international de piano de Nice et en devient le chef attitré en 2017. Capable de diriger tous les répertoires, lyrique ou symphonique, vocal ou orchestral, il continue de se perfectionner aussi bien au contact de petits ensembles qu’au contact de plus grandes formations. Parmi ses futurs projets figurent deux œuvres majeures du 20e siècle, le War Requiem de Britten ainsi que Mass de Bernstein.
Atelier musical 55 Z : L’Atelier Musical 55 Z a vu le jour en 2017 et répète au 55 de l’avenue Ziem à Cagnes sur mer. Il s’est fixé pour objectif de faire connaitre des répertoires musicaux très variés et accessibles au plus grand nombre et de participer activement et convivialement à la vie de la cité de Cagnes sur mer. Il s’attache à accueillir tous ceux qui souhaitent chanter, même et surtout ceux qui n’ont pas reçu de formation musicale, dans une atmosphère volontairement décomplexée et détendue. Il s’est déjà produit dans plus de quarante concerts et manifestations communales telles que : La fête de la Saint Pierre, la Stella Maris, les manifestations patriotiques, l’Open gaz du tennis, les anniversaires du jumelage Cagnes-Passau, les journées nationales du patrimoine et les inaugurations, le Concert de l’Europe, ainsi que de nombreux concerts à vocation humanitaire : la Ligue contre le cancer, le Téléthon, les Restos du cœur, les aubades de soutien aux commerçants sinistrés de la tempête Alex … Il va prochainement participer à un spectacle pédagogique sur le thème « Renoir et la Musique » avec les enfants de l’école de la Pinède. Son objectif d’être au maximum accessible à tous et de faire partager la Musique dans la joie et la bonne humeur !
Ensemble Vocal Syrinx – Direction : Valérie BARRIERE
Créé en 1992, l’Ensemble Vocal Syrinx est, depuis 2024, sous la direction de Valérie BARRIERE et comprend une quarantaine de choristes amateurs confirmés, venant de multiples horizons. Son répertoire est varié, allant du classique au contemporain, et permet de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres originales ou peu entendues. Depuis sa création, l’EVS s’est présenté dans divers festivals de musique sacrée et participe aussi à des concerts caritatifs. A travers le travail partagé, c’est le plaisir de chanter en chœur dans la convivialité qui motive les choristes.
Le Chœur Philharmonique de Nice – Direction : Giulio MAGNANINI
Créé en 1986, le Chœur Philharmonique de Nice (Association Loi 1901), est une formation d’environ cinquante chanteurs amateurs passionnés et de très bon niveau recrutés après audition par le Chef de Chœur. Doté d’un encadrement professionnel (directeur musical, chef assistante pianiste), il est placé sous l’autorité du Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice et est, de ce fait, régulièrement programmé dans les saisons symphoniques de l’Opéra de Nice. Depuis 1999, il est dirigé par Giulio Magnanini, Directeur du Chœur Professionnel de Nice. Il se produit principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Italie. Son répertoire est étendu à toutes les formes musicales composées pour les formations chorales, tant classiques, baroques que contemporaines. Le Chœur Philharmonique est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Nice et par la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Chœur de Saint-Laurent-du-Var – Direction : Dominique BARZYK
Depuis octobre 2016, D. B. a repris la direction du choeur du conservatoire de la ville de Saint Laurent du Var et participe, chaque année, au concert de l’Europe organisé par la ville de Cagnes sur Mer, et Monsieur François Poutaraud.
Chœur Allégoria de La Colle-sur-Loup – Direction : Brigitte THERIAS
Le chœur « Allégoria » existe depuis plus de 25 ans à la Colle sur Loup sous la direction de Brigitte Thérias , professeur au Conservatoire départemental des Alpes Maritimes et elle-même choriste au sein de l’ensemble vocal « Vocalliances ».
Il accueille toutes personnes souhaitant chanter des œuvres à 2, 3 et 4 voix de styles très variés dans la joie et la bonne humeur ! Ce chœur participe régulièrement avec beaucoup d’enthousiasme à des projets dans le département réunissant d’autres chœurs, et se produit également avec chœurs d’enfants et musiciens.