Cagnes-sur-Mer s’est recueilli au Square du 8 Mai 1945 à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
Devant une assemblée nombreuse, Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, entouré des représentants de tous les cultes de la ville, a inauguré une stèle en granit Noir Royal dédiée à la mémoire des Juifs déportés morts à Auschwitz et aux Justes parmi les Nations, ces héros anonymes ayant risqué leur vie pour en sauver d’autres.
La cérémonie, empreinte d’émotion, a été marquée par le témoignage bouleversant de Daniel Wancier sur la rafle des Juifs à Cagnes, la lecture des biographies poignantes de sept victimes et de deux Justes, une prière interreligieuse, ainsi que les chants profonds de la chorale Yiddisher Chor.
Les discours de Jérôme Culioli (CRIF Sud-Est) et de Louis Nègre ont rappelé avec force l’importance vitale de préserver la mémoire, aujourd’hui plus que jamais.
À travers cet instant de recueillement et d’unité, Cagnes-sur-Mer réaffirme son engagement indéfectible envers la mémoire, le respect et la fraternité.