Dans le cadre du Biodiv’Tour organisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) le 27 septembre dernier, la ville de Cagnes-sur-Mer a ouvert ses portes pour présenter sa démarche de transition écologique ambitieuse autour du Schéma Directeur de la Cagne 2020-2040 et des opérations mises en œuvre et à venir.
L’équipe municipale et technique s’est mobilisée pour partager les grandes lignes de cette transformation, avec un focus particulier sur le projet de renaturation de la Cagne en centre-ville.
En redonnant à la rivière son cours naturel, la commune vise non seulement à restaurer la biodiversité locale, mais aussi à améliorer la qualité de vie des habitants. La visite sur le terrain a permis de découvrir cette transformation en plein centre-ville, où la rivière retrouve un espace d’expression libre favorable à la biodiversité.
Le parcours a également inclus une découverte guidée du parc de la Méditerranée et du parc des Canebiers. Ces parcs, conçus avec des solutions fondées sur la nature, sont propices à la biodiversité et au ressourcement des Cagnois, au sein d’espaces naturels. Ils illustrent une manière d’aménager la ville avec la nature comme socle du bien-être et de la santé publique.