L’histoire de ce jumelage remonte à une rencontre fortuite le 20 septembre 1973. Les maires de Cagnes-sur-Mer et de Passau scellaient alors un traité d’amitié, jetant les bases d’une relation qui s’est nourrie au fil des décennies. Des liens solides, allant bien au-delà du protocole, se sont tissés entre les habitants des deux villes.
Sportifs, étudiants, artistes, anciens combattants et familles ont contribué à édifier cette amitié, qui a donné naissance à des échanges riches et diversifiés. Passau est aujourd’hui un carrefour d’échanges européens, grâce à cette coopération dynamique.
Le jumelage entre Cagnes-sur-Mer et Passau n’est pas seulement une histoire de villes, c’est une histoire d’amitié et de paix.
Une amitié qui trouve ses origines dans le partage entre deux hommes, un Français et un Allemand, liés par le destin dans un camp de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs liens se sont renforcés au fil des ans pour devenir le fondement de ce jumelage exemplaire.
Pour marquer cette occasion spéciale, l’invitation a été ouverte à nos voisins allemands, qui ont été accueillis avec enthousiasme pour (re)découvrir la beauté de notre ville et de ses environs.
Le coup d’envoi a été donné jeudi 14 septembre à 19 heures à l’Hippodrome de la Côte d’Azur, où plus de 300 musiciens et choristes se sont réunis pour une majestueuse interprétation de la 9ème symphonie de Beethoven.
Une soirée musicale en plein air offerte à tous, symbolisant l’harmonie entre nos deux cultures.
Pendant quatre jours, la fête s’est propagée dans toute la ville. La Place de la Conque, la Place de Gaulle,
le pittoresque quartier du Haut-de-Cagnes et le Domaine du Musée Renoir ont été les témoins de réjouissances variées.
Samedi 16 septembre a été dévoilée sur la place de la Conque « Le Papillon du Jubilé » une création unique offerte par le Comité de Jumelage Cagnes-Passau, nous avons également planté le Tilleul de l’Amitié et de la fraternité en présence de nos amis Passavois pour célébrer les 50 ans d’amitié avec la ville de Passau.
La cérémonie s’est poursuivie sur la Place de Gaulle, avec l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers de Nice et a vu le renouvellement du serment du jumelage au son de l’hymne à la joie avec un émouvant lâcher de colombes.
Dimanche 17 septembre, un dimanche pas comme les autres où nous nous sommes replongés dans les années 1900, « La Belle Epoque » pour clôturer en beauté la célébration de ces 50 ans de jumelage Cagnes-sur-Mer et Passau.
Mesdames étaient vêtues de magnifiques robes avec des corsets en dentelle et Messieurs défilaient dans leur élégant costume pour déguster ensemble un agréable déjeuner au domaine des Collettes !
L’ambiance était très bon enfant avec notamment le perçage des fûts de bière et les chansons des chœurs de l’atelier !
Une belle découverte pour nos Passavois en costume traditionnel bavarois ainsi que les pompiers et les jeunes de l’université de Passau.