38e Mundial de pétanque assise
Reportage

Le Mundial de pétanque assise, une discipline sportive créée par René Garcia en 1983.

Après deux ans d’absence, voici le retour d’un sport pas comme les autres, le concept est de réunir des compétiteurs valides et handicapés sur le même pied d’égalité pour se disputer le titre d’une seule discipline, la pétanque assise.

Article de Nice-Matin du 14/08/2022 :

« IL NE FAUT PAS PENSER AU FAUTEUIL »

« J’ai tenu à ce que les personnes handicapées soient au même niveau que les joueurs valides, souffle René Garcia, fondateur de la discipline en 1983. Les bons joueurs de la pétanque traditionnelle, ceux que j’appelle les gros bras du dimanche, perdent 70% de leur capacité. » En plus d’être assis, les participants doivent composer avec un accoudoir qui bouscule leurs repères. « Ce n’est pas évident de tirer, c’est plus facile de pointer, analyse René Garcia. Les meilleurs arrivent à faire les deux. » Oui, mais les meilleurs sont rarement les débutants. « Des champions de France de pétanque traditionnelle n’arrivent même pas en finale. Des fois ça les font un peu marronner », se marre-t-il.

La pétanque assise demande de l’application. Et de la patience. « Il faut bien se concentrer avant de jeter la boule, ne pas penser au fauteuil. Si on y pense, c’est fini. On perd toutes ses capacités. Les boules sont jetées à droite à gauche et c’est terminé. »

Consultez l’article Nice-Matin

Reportage en images