Le Val d’Or

Les orientations pédagogiques du Val d’Or

L’ouverture sur le monde

L’accueil en structure collective favorise une ouverture sur le monde. L’enfant observe, découvre, rencontre, expérimente et explore dans un cadre pensé et bienveillant lui permettant de s’aventurer dans une connaissance élargie du monde.

Pour accompagner sereinement l’enfant dans la construction et l’épanouissement de sa personnalité, chacun d’entre eux est accueilli avec son histoire, sa singularité et la considération de sa personne. L’équipe est à l’écoute de ses envies, ses besoins et son rythme.

L’apprentissage des relations sociales chez le jeune enfant se réalise dans un environnement encadré par des adultes où ils découvrent en toute sécurité les notions de rencontre, de partage, mais aussi de confrontation, de frustration, de règles et de limites dans le respect de l’autre.

Faire confiance à l’enfant, c’est faciliter son autonomie en lui permettant d’être acteur de son développement, de répondre par lui-même à ses besoins immédiats, d’acquérir son estime de soi.

Ainsi l’enfant fait ses propres expériences et découvertes, sous le regard de l’adulte présent pour le rassurer, le valoriser dans un espace aménagé pour faciliter :

  • La libre circulation des enfants dans la structure
  • La liberté des enfants dans le jeu
  • L’enfant auteur et acteur de son développement

A cet effet, le lieu de vie du Val d’Or a été pensé pour que l’enfant puisse explorer librement et en toute sécurité les espaces, selon le principe « d’affordance » qui se rapporte à la manière dont l’environnement stimule naturellement les activités et les interactions des enfants.

Dans la crèche, qu’il s’agisse de jouets, de mobilier ou d’espace dédiés, chaque élément offre des opportunités favorables au développement moteur, cognitif et social des enfants. L’aménagement réfléchi de l’espace, la sélection de matériaux adaptés et la mise en place d’activités pédagogiques contribuent ainsi à créer un environnement riche en expériences positives pour les enfants.

L’affordance

Le concept d’affordance se réfère aux possibilités d’action offertes par l’environnement à un individu. Il s’agit de créer un espace qui stimule et encourage les explorations, les interactions et le développement global des enfants.

Les jeux libres gardent une place importante pour favoriser, les expériences et les découvertes. Les professionnelles laissent la possibilité à l’enfant d’être acteur de son jeu à l’infini, mais également créateur de son jeu. Le matériel est à leur disposition, à eux de décider comment l’investir.

Le jeu représente un support pour l’enfant, un outil nécessaire à la rencontre de l’autre (enfant /adulte), un moyen d’expression et de communication. Il lui permet de développer ses compétences motrices et intellectuelles.

Jouer en mettant en avant l’importance de la répétition : des jeux répétitifs sans but précis au travers de différentes tentatives qui mêlent essais, réussites, échecs).

C’est permettre à l’enfant : de consolider ses découvertes, d’expérimenter différentes façons de jouer, de comprendre le monde qui l’entoure, de construire sa propre compréhension, de renforcer sa confiance en lui.

Le champ du possible est alors en place et source intéressante de l’activité. L’imaginaire et la créativité sont sans limites permettant aux enfants d’explorer, d’expérimenter et d’évoluer à leur rythme.

Le Val d’Or privilégie les matériaux naturels comme le bois, le liège, la terre, le sable… qui laissent libre cours aux différentes découvertes de l’enfant, au contraire des jeux multifonctions prédéfinis.

Le jeu en extérieur

Bien plus qu’un simple divertissement, le jeu en extérieur est vecteur d’apprentissages et de développement global pour les jeunes enfants.

Parce que le jeu en extérieur est une composante essentielle de l’éducation et du développement des jeunes enfants, l’équipe du Val d’Or a choisi de mettre en lumière dans son projet pédagogique l’importance du temps passé en extérieur dans le cadre de la crèche, en s’appuyant sur des fondements scientifiques des neurosciences.

Cette approche réfléchie et professionnelle permet d’offrir aux enfants des opportunités d’expériences au travers de découvertes favorisant leur épanouissement tout en renforçant leur bien-être.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la découverte de la nature, que ce soit à travers les activités quotidiennes ou pendant les moments de jeux en plein air.

Dès lors, le jardin devient une véritable pièce de vie où les enfants accèdent librement, circulant à leur gré entre l’intérieur et l’extérieur de la crèche. Selon la météo et la « température ressentie », les jeux, les repas et les siestes sont organisés dehors. Ces activités en lien avec leur environnement offrent aux enfants un élargissement de leurs expériences émotionnelles et sensorielles, notamment dans l’espace jardin en terre à leur disposition.

Les enfants sortent ainsi en fonction leurs envies tous les jours et à tous moments de la journée. Ces temps en extérieur permettent à l’enfant de libérer son énergie, de savourer une certaine liberté et explorer d’autres sources de jeu. Ils favorisent également les interactions en se confrontant l’un à l’autre, pour acquérir les notions de partage et de patience. Loin d’un simple défouloir, ces activités extérieures sont au contraire propices à l’éveil au travers d’expériences et de découverte de la nature.

L’environnement extérieur occupe donc une place prépondérante dans le développement global des enfants et trouve tout naturellement sa place dans le projet pédagogique du Val d’Or !