Lou Rigaou

La Crèche Familiale : un équilibre entre accueil collectif et individuel

En crèche familiale, les enfants sont gardés au domicile d’une assistante maternelle municipale. À mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel, ce mode de garde est idéal pour les tout jeunes enfants de 2,5 mois à 18 mois et rassurant pour les parents.

Avec un maximum de 2 à 3 enfants par jour, l’assistante maternelle peut ainsi suivre le rythme de chaque enfant de manière individualisée et bienveillante.

Un accompagnement professionnel et bienveillant

Les assistantes maternelles sont accompagnées quotidiennement par une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière puéricultrice, responsable de la crèche familiale et d’une auxiliaire de puériculture.

Cette équipe accompagne et soutient les assistantes maternelles dans leurs missions auprès des enfants. Elle est également disponible pour répondre aux questions des parents.

Des temps de regroupement pour favoriser la socialisation

Chaque semaine, les assistantes maternelles participent à ateliers organisés par une auxiliaire de puériculture. Ces moments de regroupement en extérieur ou en intérieur permettent aux enfants :

  • de découvrir la socialisation en douceur,
  • d’explorer de nouveaux espaces adaptés à leurs besoins,
  • de s’initier à diverses activités d’éveil à leur rythme.

Ils offrent également aux assistantes maternelles un espace d’échange et de réflexion sur leurs pratiques, favorisant ainsi leur professionnalisation continue.

Un projet axé sur la Nature et l’Artistique

La Crèche Familiale développe des ateliers centrés sur la nature et l’expression artistique. Les enfants peuvent être transportés dans le véhicule de leur assistante maternelle, ce qui permet une grande mobilité et facilite une diversification des lieux de découverte.

Les objectifs des animations :

  • Se connecter à la nature de la manière la plus simple qui soit. La nature est une source inépuisable d’émerveillement et d’inspiration : formes, matières, sons, lumières, couleurs… tout est propice à la créativité. En lien avec l’art, elle invite l’enfant à s’exprimer librement, à imaginer, à développer son sens créatif et artistique.
  • Désacraliser les musées, les rendre accessibles comme des lieux de vie ordinaires. Se promener dans un musée comme on se promène en forêt : pour observer, regarder autour de soi. On peut y voir des choses qui nous touchent, qui nous racontent une histoire, qui nous inspirent… des choses qui nous plaisent, d’autres moins, voire pas du tout.