Au sein du Jardin d’Enfants l’Oasis, les projets éducatifs et pédagogiques sont coconstruits en équipe sur la base de concepts en particulier.
Accueillant des enfants en dernière année de crèche collective avant l’entrée en maternelle, le Jardin d’Enfants veille à favoriser l’autonomie de l’enfant au travers de différents projets et actions.
La libre exploration éducative
Différents espaces sont aménagés, chacun animé par une professionnelle pour proposer aux enfants une plus grande variété d’activités. Les portes restent ouvertes pour permettre à l’enfant de passer de l’une à l’autre selon ses envies. L’enfant reste libre de son choix de jeu et de ses explorations.
Le self-service
De l’entrée au dessert, l’enfant peut se servir de manière autonome dans une assiette à compartiments. Il choisit seul sa place à table, accompagné par les professionnelles. Il apprend à se servir lui-même de l’eau dans son verre adapté. A la fin du repas, l’enfant est invité à débarrasser son assiette dans l’espace approprié.
Les actions du quotidien
A la fin d’une activité, les enfants sont invités par les professionnelles à ranger les jeux. De même, ils apprennent à participer activement lors de l’habillage/déshabillage en retirant et rangeant eux-mêmes leurs chaussures ainsi que d’accrocher leurs vestes à leur porte-manteau nominatif.
Le changement de couche est proposé dans le respect du rythme et réalisé debout. Cette participation active favorise son autonomie, sa motricité, et lui permet de prendre part au déroulement du soin.
La qualité de notre environnement naturel, devenue un sujet important pour la préservation de notre planète, l’équipe de l’Oasis a choisi de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au travers d’ateliers à thèmes.
Activités Sensorielles
Les transvasements s’organisent avec des récipients diversifiés pour que l’enfant découvre et apprenne à différencier les matériaux entre eux comme la porcelaine, le verre, l’inox, le bois et le carton. Les contenus sont également de textures variées, graines, feuilles, coquillages, écorces de bois ou petits rondins afin qu’ils puissent développer leur sensorialité visuelle et tactile.
Les Sorties « Nature »
Les différents parcs de Cagnes-Sur-Mer et le bord de mer sont autant d’occasions de sorties extérieures. Au cours de ces promenades, les enfants découvrent l’environnement qui les entoure. Ils apprennent à nommer les différents éléments qu’ils observent, les touchent, peuvent les récolter. Ces feuilles, pomme de pins et petits bâtons ramenés à la crèche servent ensuite de jeux et de moyens d’expérimenter avec des éléments naturels.
Les Interventions en Médiation Animale
Cette sensibilisation à la nature, s’accompagne également d’un partenariat avec une ferme pédagogique. Les enfants découvrent avec émerveillement les animaux de ferme caressent ou nourrissent s’ils le souhaitent lapins, poules, chèvres naines et furets. Cette sensibilisation permet à l’enfant de découvrir et de se familiariser avec des êtres vivants qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer. Ce contact accompagné, montre aux enfants la posture adaptée avec les animaux.