Accueil › Bienvenue à la Petite Enfance › Les structures collectives municipales › Les Trois Arbres
Le multi accueil « Les Trois Arbres » est un lieu de socialisation où l’équipe s’attache jour après jour à répondre individuellement aux besoins de chaque famille.
Le projet pédagogique de la crèche propose un accompagnement à la parentalité, où le parent occupe une place de partenaire privilégié. La séparation, la préparation à l’entrée à l’école, les questionnements et l’observation… font partie des thèmes travaillés ensemble.
La démarche est axée sur une posture bienveillante qui allie qualité de présence, écoute et paroles adressées à l’enfant, en réponse à ses besoins.
Ainsi, l’équipe des Trois Arbres permet au jeune enfant d’exercer à son rythme ses compétences psychomotrices, intellectuelles, affectives et sociales afin de favoriser son bien-être et son épanouissement. L’accompagnement de l’enfant s’appuie également sur un travail en lien avec les partenaires médicaux-sociaux.
Tout au long de l’année, les enfants profitent des infrastructures municipales en participant à des animations proposées par les services de la ville de Cagnes-sur-Mer. Sorties culturelles, ateliers sportifs ou scolaires, sont des activités auxquelles les familles peuvent également être associées, leur permettant ainsi une meilleure intégration à l’environnement cagnois.
La crèche Les Trois Arbres représente pour les enfants la dernière année d’expérience d’accueil collectif avant l’entrée en école. Intégré de manière indépendante au sein de l’école maternelle Jean Giono, cet agencement favorise une coopération tout au long de l’année avec l’école élémentaire et maternelle. Les enfants prennent leurs repas à l’école, participent au projet musique, font des visites. Ils peuvent même accéder et découvrir durant les vacances scolaires les espaces végétalisés de la cour élémentaire, ou la salle psychomotricité de la maternelle.
Le déroulement d’une année à la crèche est donc ponctué de projets sportifs, créatifs, ludiques auxquels les familles sont invitées à participer. Le rythme des activités est basé sur les évènements nationaux comme la semaine du gout, la semaine petite enfance ou la journée des droits de l’enfant et tout simplement en fonction des saisons.
Parce que le contact réel avec la nature est essentiel au développement de l’enfant, la Nature fait également partie du projet pédagogique de l’équipe.
Des bacs sensoriels contenant des matériaux naturels sont disposés pour permettre aux enfants d’entrer en contact avec des feuilles d’arbres, toucher du terreau, jouer avec du bois ou du sable…
Un espace contient des plantations aromatiques pour la découverte des odeurs et arômes.
Chaque promenade en extérieur fait l’objet de récolte ensemble de végétaux. Les parents sont invités à ramener également ce qu’ils auront ramassé au cours de promenades en famille.