Accueil › Bienvenue à la Petite Enfance › Les structures collectives municipales › Les Orangers
La crèche Les Orangers, située au Cros de Cagnes accueille les enfants à partir de 12 mois en journées complètes comme en demi-journées pour une première expérience de collectivité avant la scolarisation.
Avec son jardin entièrement végétalisé, c’est un lieu agréable où les enfants découvrent et s’initient aux bienfaits de la nature. Elle sensibilise au respect de l’environnement et renforce le lien avec le vivant dès l’enfance.
L’équipe a ainsi axé son projet pédagogique sur l’environnement et la nature. Il propose un engagement collectif de tous les acteurs de la crèche pour évoluer vers une transition écologique.
L’espace extérieur aménagé tout en matériaux naturels favorise les activités pour éveiller les sens. Un potager est conçu pour que les enfants observent la croissance des plantes, des fruits, ou des légumes. Ils participent à la plantation, à l’arrosage, à la récolte et à l’indicible plaisir de goûter et déguster ensuite le fruit de leurs efforts !
A l’intérieur, des zones de récupération sont mises à disposition des parents, professionnels et enfants pour y déposer ce qu’ils ont récolté en famille. Feuillages, bois, objets de récupération sont ensuite utilisés comme support d’activités. Ces matériaux simples et sensoriels sont utilisés dans nos jeux afin de favoriser la curiosité, la créativité et le respect.
La pédagogie de la crèche les Orangers encourage l’autonomie de l’enfant et la liberté de mouvement à travers l’itinérance ludique. Cette pédagogie initiée par Laurence Rameau stimule la curiosité et le plaisir de la découverte dans un environnement varié en privilégiant la confiance accordée aux compétences de l’enfant et le respect de son rythme individuel.
Chaque jour, sont proposés des univers ludiques ouverts où chacun peut circuler, explorer, et choisir en fonction de ses besoins dans un univers sécurisant à travers des ateliers nature, des ateliers motricité, des ateliers manipulation. Cette pédagogie favorise une ambiance sereine ou le jeu libre devient le moteur du développement global de l’enfant.
Labellisée écolocrèche en septembre 2024 pour 3 ans 2024-2027, la crèche s’est engagée dans une démarche qualitative de préservation de la santé et de l’environnement. Cela consiste à mettre en place des actions éducatives auprès des jeunes enfants et de leurs familles afin de les sensibiliser à l’importance de l’environnement.
La crèche utilise par exemple, des produits écologiques faits maison pour l’entretien des locaux. Les soins d’hygiène sont prodigués avec des produits sains et écologiques comme le savon de Marseille. Les enfants sont initiés au tri sélectif des déchets et à l’utilisation de produits réutilisables. Les jeux et des jouets mis à disposition font l’objet d’achats raisonnés en matériaux plus durables tels le bois ou l’inox.
Balades au bord de mer ou au parc, lectures à la librairie, dégustation à la boulangerie, découverte de l’école maternelle sont des sorties proposées aux enfants. Ces moments leur permettent de découvrir leur environnement, de s’ouvrir au monde et de développer leur autonomie.