Les Galets

Les orientations pédagogiques des Galets

La crèche Les Galets située en centre-ville accueille les enfants pour leur dernière année avant l’entrée en maternelle. Ancienne halte-garderie, elle a pu être entièrement rénovée en 2025, à la faveur d’un soutien financier de la CAF, pour répondre au mieux à ses nouvelles orientations de multi-accueil. Des salles de vie plus spacieuses, un hall d’accueil plus convivial, apportent désormais un plus grand confort à chacun.

L’équipe éducative a donc tenu à adapter son projet pédagogique à ce nouvel univers, lui conférant une note plus Nature pour favoriser le bien-être et le développement de l’enfant

L’accueil du matin et du soir, temps forts de la journée

Le matin : il est important que le parent prenne le temps d’accompagner l’enfant vers une professionnelle ou vers un jeu avant de se dire au revoir.

Le soir : l’enfant est bien sûr content de retrouver l’adulte qui vient le chercher, cependant il peut aussi avoir du mal à faire la transition d’un univers à l’autre, à gérer son émotion ou tout simplement stopper son jeu.

Dans la mesure du possible, il est conseillé au parent de prendre le temps d’échanger avec l’équipe.

Le temps des repas

Le repas est pensé comme un moment éducatif à part entière, où l’autonomie de l’enfant est valorisée. Ainsi, les repas à la crèche sont proposés sous forme de self, de manière échelonnée. Ce fonctionnement permet de respecter le rythme de chaque enfant, favorisant un climat serein et détendu.

Les enfants sont libres de choisir leur place, de se servir et de décider de ce qu’ils souhaitent manger parmi les propositions du jour. Un accompagnant est toujours présent à leurs côtés s’ils ressentent le besoin de le solliciter. Ce respect du choix individuel permet à l’enfant de devenir acteur de ce moment, de développer sa confiance en lui, et d’apprendre à écouter ses besoins corporels.

L’équipe accompagne ce temps avec bienveillance, en encourageant les échanges, en soutenant les apprentissages liés à l’alimentation (goûts, textures, quantités), et en favorisant les interactions sociales autour de la table.

Dans le même esprit de respect du rythme et des besoins de chacun, le goûter est proposé également de manière échelonnée. Il s’agit d’un moment calme, chaleureux, qui permet aux enfants de se retrouver, de partager.

Les temps de soins

Les soins, notamment les changes, sont des moments de relation privilégiée entre l’enfant et le professionnel. Ils permettent de renforcer le lien de confiance, d’instaurer une sécurité affective et de favoriser une communication individualisée. La professionnelle procède en verbalisant les gestes, en respectant le corps de l’enfant, et en valorisant ses compétences. Le soin devient alors un moment de qualité, porteur de bienveillance, de respect et de reconnaissance de l’enfant en tant que personne à part entière.

Ces instants, souvent répétés au cours de la journée, sont autant d’occasions pour l’adulte d’être pleinement disponible, à l’écoute des besoins et des émotions de l’enfant. Les changes ne sont pas systématisés à des horaires fixes, mais effectués selon les besoins de chaque enfant pour son confort, en fonction de son état émotionnel ou de ses habitudes corporelles.

Le soin est donc proposé dans le respect du rythme et réalisé debout, afin que l’enfant puisse être acteur de ce moment. Cette posture favorise son autonomie, sa motricité, et lui permet de participer activement au déroulement du soin, tout en respectant son intimité. Cette approche individualisée permet de répondre au mieux à chaque situation, en évitant les gestes mécaniques ou intrusifs.

Le jeu

L’équipe des Galets a fait le choix pédagogique de ne pas proposer de jeux à fonctions multiples ou à usage prédéfini. Les jeux simples, souvent en bois, sans mécanismes complexes ni consignes figées sont privilégiés. Ce type de matériel, volontairement épuré, laisse une grande liberté d’interprétation à l’enfant. Il peut ainsi s’approprier l’objet, le détourner, inventer ses propres règles et scénarios, selon ses envies et son développement.

Ces jeux sont proposés sans contrainte ni obligation de résultat. Des pôles de jeux sont aménagés dans les différentes pièces de la crèche ainsi qu’à l’extérieur. Chaque enfant peut circuler librement à sa guise d’un espace à l’autre, selon ses besoins ou envies du moment. Cette liberté de mouvement favorise l’autonomie, le bien-être et le respect de l’individualité de chaque enfant.

Cette approche s’inscrit pleinement dans une volonté de proposer un environnement stimulant, ouvert et bienveillant, où l’enfant est reconnu comme acteur de ses apprentissages.