Les Espartes

Les orientations pédagogiques des Espartes

Le pôle des Espartes regroupe deux crèches, Rose des Vents et Rose des Sables. Leur projet pédagogique s’appuie sur les mêmes thématiques.

Ainsi, même si chacune des crèches dispose de son espace propre, les différentes équipes travaillent régulièrement en transversalité autour de projets communs.

Partager les idées de chacune, leurs envies, leurs connaissances pour faire en sorte que l’ensemble des enfants des deux espaces de vie profitent d’activités adaptées à leur âge et à leur développement psychomoteur.

Itinérance ludique

L’itinérance ludique autour de laquelle travaille les équipes des Espartes, s’articule autour de trois grands principes :

– la libre circulation des enfants au sein de la crèche,
– la création de différents univers ludiques en même temps,
– l’enfant acteur dans son jeu.

Des ateliers sont aménagés pour permettre aux enfants d’y prendre part à leur gré. Ils circulent librement à l’intérieur de l’unité, passant d’un univers à l’autre, d’un jeu à une animation en fonction de leurs besoins ou selon leurs envies.

Chaque jour l’enfant peut évoluer à tout moment dans un espace moteur en intérieur ou en extérieur, opter pour une activité de manipulation ou de graphisme, se reposer dans l’espace Snoezelen, s’adonner à des jeux symboliques dans les espaces lecture, dinette, garage, …

Affordance

Ce principe permet à l’enfant, au travers des différents objets ludiques mis à sa disposition, de n’être pas seulement acteur de son jeu, mais d’en devenir l’auteur. C’est lui qui décide de ce qu’il va faire et comment les utiliser.

A partir d’un carton, certains vont en explorer la texture, d’autres préfèreront faire l’expérience du contenu et contenant en entrant dedans et en sortant, ou en faire une voiture ou une maison. Chacun est libre de l’utiliser selon sa perception.

La Nature

Afin de sensibiliser les enfants à leur environnement, de leur faire découvrir la richesse de la nature, plusieurs projets communs s’orientent autour de ce thème à partir d’expériences sensorielles, motrices et émotionnelles.

Ces idées sont nées d’une envie commune de reconnecter les enfants à la nature. Permettre à l’enfant d’explorer notre monde avec sa sensibilité, au travers des sens corporels, cognitifs, affectifs, émotionnels et le social. Être au contact de la nature, c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter.

Art nature et récupération :
Ce projet artistique met en lien des objets de récupération et des produits de la nature.
L’enfant peut alors explorer différentes textures qu’il va assembler, découper, dessiner, peindre, coller et modeler. Pas d’attendu, pas de rendu mais une exploration libre.

Jardin potager :
Permettre aux enfants de découvrir l’univers du jardin aux travers des différents sens et textures que la nature met à disposition. L’enfant manipule la terre, le terreau, découvre les graines, les odeurs, utilise l’eau et les outils. Il découvre et assiste au processus de pousse, voit les fruits, les légumes, les fleurs se développer, apprend à différencier les odeurs des aromates. Un partenariat est en cours de réflexion avec les jardiniers du musée Renoir pour permettre une approche accompagnée par l’expérience de professionnels.

Culture

Découverte de la musique :
La musique offre elle aussi un large champ de possibles, qu’il s’agisse de l’utilisation de divers instruments produisant des sonorités caractérisées ou de découvrir la multitude de styles musicaux. La manipulation des instruments, permet aux enfants de réaliser que selon leur utilisation, ils peuvent produire des sons différents. Taper, gratter, souffler, sont des actions qui émerveillent ou passionnent les enfants qui découvrent les différentes sonorités au gré de leurs mouvements.

Spectacles interactifs :
Ecouter une histoire au moyen d’un autre support que le livre traditionnel, c’est ce que proposent les ateliers d’histoires sous forme Kamishibaï, marionnettes, chansons ..
Les équipes animent des temps d’histoire sous forme de petit spectacle, en petit ou grand groupe, dans un espace calme ou parfois en extérieur.

Posture

Espace Sensoriel :
Un espace où les 5 sens sont en éveils à travers des stimulations lumineuses, musicales et sensorielles douces.
Cet atelier se veut propice à la détente, à l’apaisement pour permettre à l’enfant de sortir du grand groupe, pour explorer librement à sa guise, sans règle précise, comme il le pense, ou le ressent.

Baby yoga :
Les équipes initient l’enfant à la découverte postures pour renforcer leurs muscles, développer leur coordination, travailler l’équilibres, leurs motricités fines. Ces moments favorisent la détente et le sommeil de chacun.

Communication gestuelle :
A la rentrée, tout est nouveau pour les enfants comme pour leurs parents. L’enfant va découvrir de nouvelles personnes, qu’il s’agisse des autres enfants ou des adultes. Il va évoluer dans de nouveaux espaces comme la salle de vie, d’accueil, de repas, de sommeil et l’extérieur. Il va devoir s’habituer à de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, s’adapter à un nouveau rythme. C’est un grand bouleversement !
Or, certains enfants accueillis n’ont pas encore acquis le langage. Ils ne sont pas en mesure d’exprimer facilement leurs besoins, leurs envies, leurs émotions. Aussi les équipes font appel à la « communication gestuelle ». Cette méthode permet d’accompagner plus facilement les enfants qui peuvent ainsi mieux comprendre, sans trop de frustration. Leur arrivée en crèche devient dès lors plus sereine.