Les sites remarquables

Château-Musée Grimaldi

Dans sa conception d’origine, ce château fort est édifié vers 1300 pour Rainier Grimaldi, seigneur de Cagnes et amiral de France. Vers 1620, le baron Jean-Henri Grimaldi le fait transformer en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d’un palais : escalier monumental, patio à trois niveaux d’arcades, salle de réception et oratoire montrent une forte influence du baroque italien. Le plafond de la grande salle a été peint en trompe l’œil par le Génois Giulio Benso, avec une spectaculaire Chute de Phaéton en son centre.

Le château est aujourd’hui l’écrin du musée ethnographique de l’olivier, du musée d’art moderne méditerranéen, de la donation Solidor (tableaux de Picabia, Foujita, Van Dongen, Dufy, Lempicka…) et d’expositions d’art contemporain. Enfin, la tour offre un magnifique panorama sur le bourg  médiéval, la baie des Anges et le Mercantour.

Château musée Grimaldi - Haut-de-Cagnes

Place du Château – 04 92 02 47 35 – 04 92 02 47 30.
Octobre à mars : 10h-12h et 14h-17h.
Avril à juin et septembre : 10h-12h et 14h-18h.
Juillet et août : 10h-13h et 14h-18h. Fermeture le mardi.

Le Château-Musée de Cagnes-sur-Mer est inscrit dans les dispositifs French Riviera Pass et Côte d’Azur Card qui donnent accès à la gratuité d’entrée sur le site.
Tarif normal : 4€. Gratuit le 1er dimanche du mois et pour les moins de 26 ans.
Tarif réduit : 2€ pour les groupes. Le billet donne accès à l’ensemble du monument et aux expositions.

Musée du Bijou Contemporain

L’Espace Solidor est entièrement consacré au bijou contemporain. La ville de Cagnes-sur-Mer a obtenu en 1995 le label « Ville et Métiers d’art » pour cette activité. De grands artistes tels que Robert Baines (Australie), Karl Fritsch (Allemagne), Gerd Rothmann (Allemagne), Henri Gargat (France) ou encore Claude Pelletier (France) ont déjà côtoyé de jeunes créateurs à la pointe de l’avant-garde. La collection de la ville s’est récemment enrichie de la donation Alliages, et compte aujourd’hui plus de 300 bijoux ! Un panorama sur le bijou contemporain unique en France !

Galerie Solidor - Haut-de-Cagnes

Espace Solidor – Place du château – 04 93 73 14 42.
Octobre à mars : du mercredi au dimanche 14h-17h.
Avril, mai, juin, septembre : du mercredi au dimanche 14h-18h.
Juillet, août : du mardi au dimanche 14h-18h. Entrée libre.
(les vendredis Jazz au Château : 15h – 19h)
espace.solidor@orange.frConsultez la rubrique

La Crypte

Dans l’ancien cabaret de Suzy Solidor, l’artiste résidente développe un travail de recherche autour du bijou d’objets, bijoux de créateurs et installations au fil des saisons.

Alice Magnin vient exercer son art d’Orfèvre dans la crypte, bénéficiant ainsi de l’atelier de bijou mis à disposition par la ville. Son inspiration est aussi bien dans l’histoire, le design la nature portant son attention sur le fini des bijoux, le montage des pierres et la poésie des couleurs. Après avoir travaillé 11 ans à Londres dans le célèbre quartier des orfèvres, Hatton Garden, elle allie tradition et contemporanéité.

la crypte - musée du bijou contemporain

Place du Château
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Consultez la rubrique

Chapelle Notre-Dame de Protection

La chapelle a été classée au titre des monuments historiques en 1939. Cette mesure marquait l’intérêt suscité par les peintures murales du chœur redécouvertes en 1936.Datant du milieu du XVIe siècle, celles-ci représentent des scènes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ.

Chapelle Notre-Dame de Protection - Haut-de-Cagnes

Intersection rue Hippolyte Guis et Montée du Château.
Le dimanche de 14h à 17h, d’avril à septembre jusqu’à 18h.

La Maison des Artistes de Cagnes

La MDAC, lieu dédié à l’art contemporain, offre des temps de résidence à des artistes pour leur permettre de concevoir des expositions temporaires dans ses murs. Ces temps de recherches artistiques sont l’occasion pour les créateurs invités, d’expérimenter in situ leur travail et d’élaborer des projets et installations en fonction de la configuration-même du lieu, et de son emplacement au cœur d’un village médiéval. Chaque résidence se finalise par une exposition avec régulièrement des propositions de performances et de concerts expérimentaux.

La MDAC soutient les artistes en leur proposant aussi de concevoir des éditions à tirage limité (photographies, stickers, affiches…) en parallèle des expositions. Des catalogues des expositions sont disponibles à la consultation.

Maison des artistes de Cagnes

1, Place du Château – Haut-de-Cagnes
Horaires d’hiver : tous les jours de 14h à 17h – dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Horaires d’été : tous les jours de 15h à 18h – dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h
Fermeture hebdomadaire : le mardi
Consultez la rubrique

Atelier Yuka Iwahana

Atelier de Conservation – Restauration de peintures anciennes, modernes et contemporaines. Restauratrice agréée par les Musées de France et les Monuments Historiques, diplômée d’un Master II en Conservation-Restauration de Biens Culturels de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Place du château – 06 50 97 27 07
www.conservation-art.com
yiwahana@conservation-art.com

La Côte d’Azur des Peintres

Les lutrins présentent les reproductions des tableaux des grands maîtres et sont installés, en extérieur, dans le village médiéval sur les lieux de création des œuvres originales, aux endroits mêmes où les peintres ont posé leur chevalet. Sur les pas des grands maîtres, cet itinéraire emprunte le Haut-de-Cagnes (12 lutrins) et le Domaine Renoir (2 lutrins), invitant à la découverte de nos paysages sublimés par quelques-uns des plus grands artistes peintres (Renoir, Soutine, Derain, Johnson, Vallotton…).

Parcours des lutrins à retirer à l’Office de Tourisme Métropolitain ou cliquez ici pour le télécharger

Maison de célébrités

D’illustres artistes ont vécu dans le Haut-de-Cagnes, comme Tsuguharu Foujita (1918), Chaïm Soutine (1918 à 1925), Suzy Solidor (1960 à 1983), Félix Vallotton (1920 à 1925), Yves Klein (1936 à 1943), Francisco Iturrino (1923 à 1924), Willy Maywald (1941 à 1942) ou encore Amédéo Modigliani (1918).

Au gré de votre promenade, partez à la découverte de leurs anciennes demeures, sur lesquelles des plaques ont été apposées.