Accueil › Les grands dossiers › Place de Gaulle
Le Centre-ville fait l’objet depuis des années de requalifications successives. L’aménagement urbain est une des clés permettant de conserver l’attractivité d’un quartier. Le premier aménagement de la place de Gaulle en place publique avait été portée par le premier Fisac. Elle est devenue le cœur incontournable du centre-ville avec ses terrasses, ses coins ombragés et ses animations. Pour renforcer l’attractivité du centre-ville, la municipalité a ensuite procédé à la requalification spectaculaire du cours du 11 Novembre, la rénovation de la cité marchande et la création du nouveau quartier du Béal.
Afin de donner à Cagnes-sur-Mer un centre-ville digne d’une ville de 50 000 habitants, différents projets sont aujourd’hui encore à l’œuvre. En premier lieu, l’éco-quartier Canebiers – Villette comprenant une densification commerciale, des logements, des services, la création d’un établissement culturel, l’aménagement des rives de la Cagne et la création d’un parking de 800 places. Enfin la nouvelle Gare, transformée en pôle d’échange multimodal, offrira une grande esplanade adaptée aux déplacements piétons, et un parking relais de 200 places.
Le lifting de la place de Gaulle a pris en compte les différentes problématiques du centre-ville, celle du bien-être des usagers et en premier lieu celui des riverains. Mais il doit aussi tenir compte des visiteurs et des actifs qui animent le quartier, le commerce de proximité, l’accès aux services, les déplacements, les stationnements.
L’objectif du réaménagement de la place de Gaulle était, tout en gardant ses qualités structurelles actuelles (forme, arbres) d’élargir ses fonctions de cœur de ville :