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Le projet de Pôle d’échange multimodal correspond à un besoin exprimé par les Cagnois et par les usagers du train. Au fil du temps, la gare de Cagnes s’est vue décapitée par l’autoroute et n’offre qu’une visibilité et un confort restreints sous son tablier. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’elle n’est pas digne d’une ville de près de 50 000 habitants et malgré des efforts successifs de réhabilitation, elle comporte des problèmes structurels dommageables pour les voyageurs comme pour les habitants du quartier.
Démarrée en septembre 2019, la première phase des travaux du Pôle d’Echanges Multimodal de Cagnes-sur-Mer a consisté à construire, après le dévoiement de l’avenue de la gare qui a été mise en service en août 2021, le nouveau parking relais, le parvis et la nouvelle gare routière.
Ouvert au public en août 2022 et inauguré le 23 septembre 2022, le parking relais offre 280 places réparties sur 9 niveaux, dont 2 souterrains.
Sa construction a permis de tripler l’offre de stationnement du PEM de Cagnes-sur-Mer. Il permet aux usagers du train et des bus de garer leur voiture en toute sécurité dans des conditions financières attractives et de poursuivre leur trajet avec les transports en commun. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, son utilisation est réservée aux abonnés du « Pass Sud Azur » et aux détenteurs d’un titre « Parcazur ». Le parking est équipé de 27 bornes de recharges électriques, extensibles à 56 bornes et a été conçu pour recevoir ultérieurement des panneaux photovoltaïques en toiture.
Ouverts au public en décembre 2022, une dépose minute et un parking de courte durée de 41 places complètent l’offre de stationnement.
Intégralement piéton, le nouveau parvis du Pôle d’Echanges Multimodal de Cagnes-sur-Mer s’étend quant à lui sur environ 2000 m2. Une centaine d’arbres et environ 1 600 arbustes ont été plantés au cœur de ce nouveau lieu de convergence des modes de transports qui occupe désormais une place centrale dans un quartier complètement requalifié. Au sein de ce nouvel espace public, l’accès aux gares routière et ferroviaire, aux stations de taxi et de vélos en libre-service et aux places de stationnement pour les voitures et les deux roues, est rendu plus lisible et confortable.
La création de pistes cyclables entre le quartier de la gare et les alentours, la transformation de la rue du Garigliano en voie réservée aux modes actifs et la mise en place d’une zone à 30km/h font de ce lieu un nouvel espace de vie apaisé pour les riverains du quartier.
Enfin, grâce aux 7 quais qui la desservent, la nouvelle gare routière accueille aujourd’hui 8 lignes de bus, dont 3 lignes urbaines et 4 interurbaines ainsi qu’une ligne régionale Zou ! desservant la Région Sud. Située à proximité immédiate du futur nouveau bâtiment des voyageurs pour faciliter les échanges entre les trains et les bus, elle pourra accueillir ultérieurement des bornes de recharge pour les cars électriques.
Il est caractérisé par une gare accueillante placée sur un parvis piéton intégré dans la vie du quartier. Pour cela, l’avenue de la Gare est déviée autour de ce parvis, permettant ainsi l’apaisement du trafic routier. Un kiosque accueillant des commerces y est également envisagé afin d’insuffler de la vie dans le quartier. Enfin, un parking silo de 280 places vient accroître la capacité de stationnement du quartier de + de 100 places. L’ensemble bénéficiera d’une végétalisation d’une centaine d’arbres et plus de 1500 arbustes afin de contribuer à la climatisation naturelle du quartier, à son oxygénation et son bien-être.
Les travaux permettent aussi d’aborder un dossier important : la protection contre les risques d’inondation du quartier. La ville a demandé au SMIAGE de réaliser les travaux de manière concomitante. Ils consistent à doubler la capacité du passage souterrain du Malvan au quartier de la Gare. 400 mètres linéaires d’ouvrage cadre ont ainsi été posés, les réseaux d’eau et de lignes moyennes tensions ont été rénovées par la même occasion.
Enfin pour alléger la circulation de transit sur l’avenue de la Gare que l’on souhaite apaisée, le barreau Lambert vient apporter une double réponse : une voie de contournement du quartier sera créée afin de rejoindre l’autoroute, et permettant de décongestionner le nouveau parvis. D’autre part il viendra lui aussi un poumon d’oxygène complémentaire avec la création d’une promenade piétonne arborée et d’un jardin paysager.
La gare de Cagnes, c’est en effet 4000 voyageurs par jour et 100 trains qui s’y arrêtent. A ce trafic doivent correspondre des accès plus fluides pour tous les modes de transport. C’est un enjeu environnemental majeur de report modal qui va de l’automobile vers les transports en commun et les transports doux. Le projet propose aussi une meilleure lisibilité de la gare et de ses services, des stationnements en nombre suffisant, et surtout une meilleure intégration dans la vie du quartier.
C’est à cette problématique que répond le projet de « Gare et connexions ». Un investissement prévisionnel important de 27 100 000 € réalisé par un ensemble de co-financeurs dont les plus importants sont la Feder et la Région, permettant ainsi à la ville de bénéficier d’un équipement public pour une participation de 3% soit 870 000 €.
Après l’inauguration du parking relais en septembre 2022, les partenaires financeurs du projet ont inauguré jeudi 8 juin 2023, la nouvelle gare routière et le parvis après avoir posé la première pierre du futur bâtiment des voyageurs.
Les partenaires financeurs ont lancé symboliquement les travaux du nouveau bâtiment des voyageurs avec la pose de sa première pierre. Conçu pour être totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, il comprendra un espace de vente multimodal avec deux guichets de vente pour acheter les billets des réseaux TER et bus urbains et interurbains du réseau Lignes d’Azur desservant la Métropole Nice Côte d’Azur. Un nouvel espace d’attente sera créé pour les voyageurs avec des équipements d’information en temps réel.
Installé sur le nouveau parvis, le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare de Cagnes-sur-Mer retrouvera ainsi sa visibilité perdue lors de la construction du viaduc de l’autoroute A8 en 1975. Cette nouvelle gare pourra être agrandie ultérieurement pour accueillir le doublement du trafic ferroviaire prévu par le projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) rendant possible la mise en place d’un service express régional métropolitain (SERM) à horizon 2035.