Accueil › Les grands dossiers › Désinondabilité du centre-ville
Les travaux de désinondabilité du centre-ville ont profité des débuts de l’aménagement de l’écoquartier Canebiers – Villette pour un phasage deux-en-un.
En même temps que l’installation des réseaux du futur écoquartier, le centre-ville bénéficie en effet de travaux de rénovation, de mise aux normes et d’amélioration de ses réseaux d’eau usées et pluviales. Ceux-ci font effectivement état d’une infrastructure datée, de réseaux insuffisants, de débordements et d’infiltration.
Ces problèmes récurrents vont enfin voir leur dénouement grâce aux travaux de l’écoquartier de la Villette qui vise à renforcer l’attractivité du centre-ville pour garder nos commerces de proximité, nos services dans un cœur de ville vivant.
La requalification du Cours du 11 Novembre en 2007 avait déjà prévu le passage des ouvrages cadre en attente des travaux de raccordement de chaque côté en 4 phases :
La phase 1 de ces travaux s’est terminée en 2018
Installation de réseau d’eaux usées chemin des petits plans.
La phase 2 s’est également achevé en 2019
Remplacement des réseaux
La phase 3 a été conduite en 2020
Remplacement des réseaux, augmentation de leur capacité, et traversée du boulevard Maréchal Juin.
La Phase 4
Travaux au carrefour de l’avenue de la Gare et du cours du 11 Novembre qui permettront de raccorder l’ensemble de l’ouvrage et de voir ainsi les effets sur l’écoulement des eaux pluviales.