Accueil › Le logement
La commune de Cagnes-sur-Mer est soumise aux obligations légales issues de la loi SRU, qui imposent notamment un taux minimal de logements sociaux sur son territoire. Actuellement, plus de 1 800 familles cagnoises sont en attente de logement social. Selon les données locales, plus de 70% de la population est éligible à ce type de dispositif.
Les contraintes de constructions imposées par la loi SRU font l’objet d’applications et de suivis réguliers. En cas de non-respect du quota imposé, la réglementation peut entraîner des sanctions financières et administratives : paiement d’amendes, transfert des compétences de construction au représentant de l’État, perte du contingent communal d’attribution de logements sociaux.
La commune présente plusieurs opérations d’habitat en cours ou programmées :
Des opérations de réhabilitation de logements anciens sont également engagées ou étudiées, par exemple : rue Bérenger (immeubles Le Rigaudon et les Cordelles), chemin des petits plans (réhabilitation de 24 logements), allée des Villas Fleuries (étude pour réhabilitation dont paysage intégré).
Le territoire communal compte environ 58 ha d’espaces naturels, et la programmation urbaine prévoit la protection de certains secteurs, la création de parcs urbains et la reconquête de terres agricoles. Des infrastructures de transport collectif sont en cours ou à l’étude, telles que le Pôle d’Echange Multimodal et le tramway Ligne 4.
Les opérations et projets immobiliers ou d’aménagement répondent aux exigences de qualité, d’intégration urbaine et d’agrément du cadre de vie, conformément à la réglementation applicable.