Accueil › La fibre à Cagnes-sur-Mer
Avec la Métropole Nice Côte d’Azur et SFR, la ville de Cagnes-sur-Mer a assuré la mise en place de la totalité de l’installation des armoires techniques dédiées à la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui 36 494 foyers cagnois sont éligibles à l’accès au Très Haut Débit soit 99,71%. Il appartiendra aux cagnois de se rapprocher de leur opérateur afin de procéder au raccordement de la ligne au central téléphonique.
La quasi-totalité de la ville est éligible à la fibre : 35291 logements ont accès, il n’en reste que 573 à déployer. 21 966 logements sont actuellement raccordés à la fibre soit 57%. Nous sommes dans les 5 villes les mieux déployées de la région PACA pour ceux qui dépendaient initialement de SFR (les communes Orange sont en avance). Toutefois, pour accélérer la procédure, Monsieur le Maire a saisi l’état qui a confié à l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) le déploiement de la fibre sur la ville.
SFR, et maintenant XP FIBRE, a été mandaté par l’Etat en 2018 pour s’occuper du déploiement de l’infrastructure fibre optique. Ce déploiement consiste à poser des câbles et des armoires sur la voirie pour mettre à disposition une connexion à destination de toutes les adresses de la ville. Il ne faut pas confondre l’infrastructure fibre mise à disposition et l’abonnement à la fibre pour l’usager.
Pour être raccordé à la fibre, il faut passer par un opérateur d’abonnement : SFR, Orange, Free ou Bouygues. Vous devez contacter l’opérateur, qui doit s’occuper de trouver le point de jonction de la fibre dans la rue, et créer la connexion finale au logement, jusqu’à la box. A l’heure actuelle, il est encore possible qu’un opérateur soit plus présent qu’un autre dans certains secteurs, pour des raisons de stratégie commerciale. Vous serez informé en leur posant la question.
L’opérateur va se connecter à partir d’un boîtier PBO (généralement dans une chambre, sur une façade ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. Ces boitiers sont reliés à des armoires dans la rue. Les PBO ont été déployés partout sur la commune, à proximité des habitations.
Une fois l’abonnement demandé, un pavillon est raccordé selon le même mode que le réseau téléphonique (soit en souterrain, soit en aérien). Les frais de mise en service sont peu élevés (de l’ordre de 20 euros) sauf si des travaux particuliers d’aménagement s’avèrent nécessaires sur la partie privative de l’habitation (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont alors à la charge du propriétaire des lieux.
Pour l’habitat collectif (copropriété ou bailleur, pour les logements supérieurs à 3 habitations)
Une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR (ou XP Fibre) pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur aménageur, cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, XP Fibre ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés, il faut donc que l’ensemble des propriétaires ou syndics s’en occupent en prenant contact directement auprès de la société ERT (partenaire XP Fibre), Chantal BERNARD / c.bernard@ert-technologies.fr
Les logements situés en site classés doivent faire l’objet d’une attention particulière. L’opérateur doit déterminer l’emplacement des installations en les détaillant dans un dossier de demande de servitude qu’il adresse à la mairie. L’emplacement est théoriquement déterminé dans le respect de l’environnement et de la qualité esthétique des lieux de la façon la moins préjudiciable pour le site. Les propriétaires sont tenus de veiller également au respect de ces règles, qui doivent correspondre aux passages des câbles déjà existants
1 – À noter ! Tous les opérateurs (Orange, Free, Bouygues Telecom ou SFR) n’ont pas la même stratégie et n’en sont pas au même stade du déploiement de la fibre optique. Ils sont en effet libres de commercialiser ou non les offres fibre. De même, qu’ils peuvent faire le choix d’un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
2 – SFR ne déploie plus officiellement, mais XP FIBRE. Les deux filiales dépendent toutefois de la même entité : ALTICE
La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La fibre optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.
Avec la fibre, vous pouvez :